Facebook Pixel

Travailler avant l’âge de 14 ans, est-ce possible au Québec?

Temps de lecture : 8 minutes

Partagez cette nouvelle !

Chaque année, nous recevons de nombreux appels de parents demandant si nous pouvons aider leurs jeunes âgé.es de moins de 14 ans à trouver un emploi, ou si travailler avant l’âge de 14 ans au Québec, c’est possible. Dans cet article, nous repondons à vos questions!

Saviez-vous que la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin, met en lumière une réalité troublante? En effet, des millions d’enfants sont contraint.es de travailler dans des conditions dangereuses, privé.es de leur éducation et de leur enfance. Dans le monde, c’est 1 enfant sur 10 qui est contraint.e de travailler. 

Au Québec, des mesures importantes ont été prises pour protéger les jeunes travailleurs et travailleuses, notamment avec la nouvelle Loi 19 et les règles établies par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), garantissant leur sécurité et leur droit à un avenir meilleur.

Qu’est-ce qui est important de retenir? 

  • La loi 19 se concentre sur les jeunes travailleurs et travailleuses entre 14 et 16 ans. 
  • L’âge minimum pour travailler est de 14 ans. 
  • La limite des heures de travail est de 17 heures par semaine pendant l’année scolaire, dont un maximum de 10 heures peut être travaillé du lundi au vendredi. Pas de limite imposée pour la période estivale! 
  • Le ou la jeune doit être présent.e à son domicile entre 23h et 6h le lendemain matin. 
  • L’horaire de travail doit permettre d’être présent.e lors des heures de classe.

Tu as moins de 14 ans et tu te sens un peu démoralisé parce que tu souhaites travailler? Pas de panique! Certains emplois sont tout de même possibles pour les moins de 14 ans.

Tondre le gazon

Durant l’été, tout le monde à besoin d’entretenir sa pelouse. C’est une excellente opportunité pour un premier emploi, cela permet de développer une expérience de travail en plus de générer un revenu. 

travail, enfant, tondeuse, CJEMY, loi 19, moins de 14 ans,

Garder des enfants 

Le gardiennage d’enfants représente une opportunité enrichissante de premier emploi pour les jeunes, offrant non seulement une expérience précieuse dans le domaine de la garde d’enfants, mais aussi l’occasion de développer des compétences en communication, en patience et en organisation. Des cours de gardien.nes averti.es sont disponibles dans toutes les villes du territoire. 

CJEMY, gardiennage, enfants, garder, gardienne, emploi, 14 ans, moins de 14 ans, 14, emploi, été, job

Livrer des journaux

En devenant livreur ou livreuse de journaux, les jeunes peuvent profiter d’une expérience pratique qui se déroule à l’extérieur, où iels peuvent se déplacer et livrer des journaux directement aux portes, ce qui leur offre l’opportunité de rester actifs physiquement et d’explorer le monde du travail.

CJEMY, livrer, livreur, journaux, enfants, matin, tôt, emploi, 14 ans, moins de 14 ans, 14, emploi, été, job

Travailler dans un organisme à but non lucratif 

Travailler dans un organisme à but non lucratif qui a une vocation sociale ou communautaire, tel qu’une colonie de vacances, un camp de jour ou un organisme de loisirs, ou dans un organisme sportif à but non lucratif, offre aux jeunes l’opportunité d’assister une autre personne ou de fournir un soutien, par exemple en tant qu’aide-moniteur, assistant-entraîneur ou marqueur. Le ou la jeune doit être supervisé.e par un adulte en tout temps. 

CJEMY, enfants, camp, jour, camp de jour, organisme, emploi, 14 ans, moins de 14ans, 14, emploi, été, job

Travailler dans une entreprise agricole 

Les jeunes de moins de 14 ans peuvent travailler dans des entreprises agricoles si elle comporte moins de 10 employé.es et si les travaux sont considérés légers. Des exemples de travaux légers sont : la récolte de fruits et des légumes, l’entretien du sol, et prendre soin des animaux. Le ou la jeune doit être supervisé.e en tout temps.

CJEMY, enfants, famille, parents, agricole, fruits, cueillette, cueillir, emploi, 14 ans, moins de 14ans, 14, emploi, été, job

Sensibilisation et action! 

La Journée mondiale contre le travail des enfants nous rappelle de manière importante que le travail des enfants est une réalité persistante et préoccupante à laquelle nous devons continuer de faire face. C’est pourquoi il est nécessaire de faire de la sensibilisation auprès des jeunes à propos de leurs droits lorsque employés. La sensibilisation ça se fait à la maison, à l’école mais surtout… au travail!

Au CJE Marguerite-d’Youville, nous avons plusieurs conseiller.es jeunesse prêt.es à aider les jeunes de 15 à 35 ans à se trouver un emploi. Ces dernier.es sont aussi disponibles pour toutes questions concernant les droits et l’équité salariale. Nous proposons également des ateliers sur les finances en partenariat avec Desjardins. Ça te parle? Contacte-nous!


Sources : 

Partagez cette nouvelle !