Petite prémisse! Cet été, à L’espace M.Y, nos participants avaient la possibilité de développer un projet personnel de création de contenu. Que ce soit sous forme de podcast, entrevue journalistique, article de blogue, témoignage, reportage photo, etc… Toutes les formes de création étaient possibles! Vous avez peut-être eu la chance de voir le projet « En toute confidence… devant public » mettant en vedette des joueurs de hockey professionnels et des apprentis journalistes sportifs du CJEMY ou encore les photos du projet expérientiel de David au garage d’auto de course ou plus récemment lu le récit d’Henri?
Aujourd’hui on vous présente l’entrevue spéciale de Christian, un passionné de musique et talentueux guitariste depuis quatre ans. Plongeons dans son univers musical et découvrons comment la musique occupe une place centrale dans sa vie.
Bonjour, je suis Christian, je suis guitariste depuis 4 ans pour le plaisir. Aujourd’hui j’aimerais vous partager l’intérêt de la musique dans ma vie. J’aime beaucoup écouter et jouer de la musique pour le plaisir, mais c’est aussi une manière pour moi de gérer mon anxiété.
Ah oui, quel genre musique t’aide avec ton anxiété ?
Un type de musique qui m’aide beaucoup quand je suis en crise d’angoisse est de la musique de comédie musicale, particulièrement les chansons de Notre-Dame-de-Paris. Ces chansons me permettent de devenir un personnage de la comédie musicale et donc, à surmonter plus facilement mon angoisse.
Mis à part écouter de la musique pour te divertir ou t’aider à gérer ton anxiété, est-ce que tu joues beaucoup de guitare ?
Régulièrement, je joue quand j’ai le temps ! Je ne peux malheureusement pas en jouer tard le soir puisque je ne veux pas déranger mes voisins, je vis en appartement !
Ah, je comprends !! Est-ce que tu composes aussi des chansons ?
Oui, mais j’en ai composé qu’une seule, mais ma composition n’a pas de paroles, je n’ai pas réussi à en trouver. Dans le fond, cette toune que j’ai faite, je ne savais pas en quel honneur la composer au début. Cette chanson m’est venue par coïncidence. J’essayais de pratique une chanson d’Ozzy Osbourne, mais il y avait un passage dans la chanson ou je me trompais tout le temps de note même si j’essayais de la corriger. À force d’écouter cette erreur, j’ai remarqué qu’il y avait quelque chose de beau, ça cliquait bien ensemble. J’ai trouvé ça joli, j’ai donc montré mes idées à mon professeur de musique. Avec lui, on a réajusté, réencadrer, reformuler pour arriver à en faire une chanson ! Une fois terminé, je me suis dit qu’il fallait que je trouve un titre ! J’ai pris le temps de réfléchir et tout d’un coup, j’ai décidé de la faire pour ma grand-mère du côté paternel !
Wow, est-ce qu’il y a une raison derrière ton choix de dédier cette chanson à ta grand-mère ?
En fait, c’est que deux semaines après avoir commencé mes cours de musique, j’ai appris que ma grand-mère, qui avait des problèmes pulmonaires, devait aux soins palliatifs. Comme je n’avais pas beaucoup d’expérience en guitare à ce moment, je n’ai pu lui montrer quelques exercices comme de courtes partitions, avant qu’elle décède. Comme ma grand-mère aurait été enthousiaste à m’entendre jouer une pièce complète, j’ai décidé de lui dédier ma première composition et d’aller lui jouer la chanson au columbarium, devant ses cendres. Je ne sais pas où est ma grand-mère exactement, mais qu’importe, je suis certain qu’elle aurait été très heureuse. C’était vraiment un beau moment ! Une des quelquefois où je suis allé voir Jonathan Painchaud en spectacle, je lui ai raconté ce que j’ai fait et il m’a dit qu’il n’aurait pas fait mieux que ça comme geste pour ma grand-mère !
Oui, c’est effectivement émouvant comme geste ! Lorsque tu parles de Jonathan Painchaud, tu parles bien d’un des chanteurs de Salebarbes ?
Oui, je le connais depuis l’âge de 12 ans, avant même qu’il fasse partie du groupe Salebarbes ! Je dirais que c’est mon chanteur québécois préféré, même que c’est mon idole !
Comment tu t’es intéressé à Jonathan Painchaud?
J’ai commencé à le suivre à cause de sa chanson « Pousse Pousse », elle jouait à la radio et dans un Bye Bye ! Cette chanson m’a vraiment accroché à lui et je continue d’écouter ses chansons.
C’est très intéressant! Est-ce que tu as la chance de voir Jonathan en spectacle?
À l’âge de 13 ans, ma marraine m’avait fait une surprise, lorsqu’elle m’a montré les billets, c’était pour aller voir Jonathan Painchaud pour ma première fois en spectacle. Au fil du temps, j’ai continué d’aller le voir à différents lieux et moments, je l’ai vu 8 fois dans un petit groupe au début et après 1 fois avec son nouveau groupe Salebarbes. Puis j’ai même eu l’occasion de lui serrer la main. D’ailleurs Jonathan est très poli, accueillant, mature et il a un bon sens de l’humour.
Et comment est-ce que Jonathan t’inspire ?
C’est en écoutant sa musique et en étudiant le rythme, les paroles ou encore la qualité de la musique qu’il m’a donnée l’envie de vouloir apprendre à jouer de la guitare !
Wow, quel bel impact ! Mis à part Jonathan Painchaud, est-ce qu’un autre musicien t’a influencé ?
Au début, je ne connaissais pas vraiment d’autres artistes que Jonathan ! Par la suite, j’ai découvert le groupe rock britannique The Rolling Stones !
Tu aimes bien le rock and roll et le métal ?
Oui, c’est mon genre préféré ! D’ailleurs, les Rolling Stones m’ont permis de découvrir plusieurs autres groupes rock que j’aime beaucoup comme ACDC, KISS, etc. Mon frère, Olivier, m’a aussi fait connaître un autre artiste rock, Ozzy Osbourne. Personnellement, je suis davantage admirateur d’Ozzy Osbourne comme artiste individuel que dans son groupe Black Sabbath ! Ce n’est pas que c’est nul, au contraire, c’est intéressant, mais je préfère sa musique quand il ne joue pas avec ce band !
Et qu’est-ce que tu aimes chez Ozzy ?
Son style de musique et tout ce qui entoure son personnage très sombre, on le surnomme « Le Prince des ténèbres » ! C’est comme un personnage de film d’horreur, sauf qu’il l’exprime par sa musique !
Tu en pense quoi de la vie d’OZZY?
Tout le monde me dit « Ozzy c’est un drogué et il mange des chauves-souris bla bla bla…. » Bon, je vais mettre tout ça au clair, Ozzy ses histoires de drogues, de vandalisme ou peu importe comme conneries, certainement que je trouve cela stupide et très ridicule. Mais ce ne sont pas de mes affaires, je ne suis pas le père d’Ozzy et moi je ne contrôle pas la vie des autres. Si Osbourne a voulu faire des conneries et se brûler ou s’abîmer le cerveau, à lui d’en assumer les conséquences.
Pour la chauve-souris, il y a comme eu un malentendu. D’abord, on le sait tous qu’une chauve-souris vit dans l’obscurité et la tranquillité. Ozzy donnait un spectacle, il y avait de la foule, du bruit, des lumières et plein d’autres choses, il y a eu une personne qui a été imbécile de lancer une vraie chauve-souris sur le chanteur. Parce que franchement vu la situation dans laquelle Ozzy se trouvait, comment une vraie chauve-souris aurait pu venir naturellement sur Ozzy et encore même pourquoi? Le chanteur voulait juste jouer son rôle de « Prince des Ténèbres » et croyait que c’était une fausse chauve-souris, c’est pourquoi il a arraché avec ses dents la tête de l’animal. Je m’excuse, mais moi si j’avais été dans la même situation que celle du « Prince des Ténèbres », je ne suis pas sûr si j’aurais arraché la tête de la chauve-souris encore moins avec mes dents, mais c’est clair que j’aurais cru que c’était une fausse. Malgré tout ça, Ozzy m’intéresse à cause de sa musique, le reste c’est sa vie privée.
Et sa musique t’apporte quoi ?
De l’enthousiasme et de l’énergie ! Son style de musique est très divertissant! D’ailleurs, j’ai mis sa chanson « Crazy train »comme sonnerie lorsqu’un de mes amis m’appellent ! J’aime vraiment l’ambiance de sa musique, ça répond à mes intérêts.
Joues-tu du Ozzy à la guitare ?
Comme je l’ai dit plus tôt, j’en joue, mais j’ai un peu de difficulté puisque son rythme est trop rapide pour moi mais malgré tout je ne baisse pas les bras! Et j’arrive maintenant à jouer deux petits extraits de son répertoire musical : le début de Crazy Train et Iron Man.
Et si on revient en arrière, à part Jonathan Painchaud, qu’est-ce qui t’a attiré vers cet instrument ?
C’est un bel instrument qui est particulièrement mélodieux ! C’est aussi un instrument social, ça attire les gens, c’est rassembleur ! J’ai décidé d’apprendre à jouer de la guitare après mes études. Je voudrais juste faire un message, pour jouer de la musique, peu importe quel instrument, il n’y a pas de magie, i faut au minimum avoir à l’intérieur de soi-même de l’intérêt, de la patience et surtout il faut de la pratique encore et encore.
Un peu avant la fin de mes études, j’ai rencontré mon prof de musique, Patrick, la guitare s’est mise sur mon chemin grâce à lui! Je l’ai connu en tant que massothérapeute lorsque je faisais mon DEP pour devenir infirmier auxiliaire à domicile. Patrick m’avait dit qu’il donnait des cours de musique depuis ses 18 ans. Cela m’a inspiré à suivre des cours de guitare avec lui après mon DEP, parce que je ne voulais pas faire les deux en même temps. J’aurais bien mis une photo avec Patrick, mais il n’aimait pas vraiment être exposé sur des réseaux sociaux, alors je vais respecter son point.
Suis-tu toujours des cours de guitare?
Non malheureusement, parce que quelque chose de triste est arrivée. Patrick est décédé d’un arrêt cardiaque en octobre 2022 à l’âge de 52 ans. Patrick était mon ami pas seulement mon prof de musique.
Il me donnait du courage, il me montrait à avoir confiance en moi-même. De plus, on allait à son chalet, Patrick m’a appris pleins de techniques pour pêcher le poisson, il m’a même montré à jouer au golf et je l’aidais à construire son local de massothérapie à son domicile. Mais encore, ce que j’ai surtout appris par Patrick, c’est de ne jamais abandonné. J’ai fait une promesse à mon ami, avant son décès, de ne jamais laisser tomber de jouer de la guitare. Alors je vais continuer de jouer, de toutes mes forces.
Mes condoléances pour Patrick!
Merci pour cette belle entrevue Christian et merci de nous avoir partager comment la musique est importante dans ta vie ! Avant que l’on se quitte, as-tu quelque chose à ajouter ?
Bien sûr, j’ai commencé dernièrement des cours de guitare à l’école de musique La Chasse Galerie à Contrecœur à deux rues de chez-moi. Mon nouveau professeur s’appelle Christophe, il est sympathique, très ouvert, il aime rire et surtout il comprend ma situation de deuil avec Patrick. Christophe m’a dit que Patrick m’avait bien enseigné les bases de la guitare, je suis content car je n’avais pas pris de cours de guitare depuis le décès de Patrick.
J’espère que j’ai pu vous transmettre tout mon amour pour la musique dans cette entrevue. Merci beaucoup!
Cette entrevue nous a plongés dans l’univers musical de Christian, soulignant l’impact positif de la musique sur sa vie et partageant des moments émotionnels liés à sa passion.
________________________________________
Avertissement : Les opinions, expériences personnelles, et initiatives mentionnées dans l’article sont attribuées individuellement à Christian et ne représentent pas nécessairement les positions ou engagements officiels du CJEMY.