Partagez cette nouvelle !

Tu as entendu les consignes toi aussi j’imagine? « Propage l’info, pas le virus! » Le premier ministre, François Legault, était assez clair hier:

Restez chez vous.

Ne faites pas la fête avec vos amis.

On a besoin de votre aide pour limiter la propagation du virus.

Pourquoi il faut rester à la maison?

Pour aplatir la courbe. Ben oui, le virus va quand même infecter des gens mais le but c’est que ce ne soit pas tout en même temps. Si le système de santé est surchargé, qu’il n’y a plus de respirateurs artificiels disponibles, le personnel médical devra faire des choix comme ça s’est passé en Italie. On ne veut pas avoir à choisir entre soigner ta grand-mère ou ton oncle, tu comprends? C’est pour cette raison que le gouvernement nous demande de rester à la maison, on appelle ça de la distanciation sociale.

covid19, aplatir la courbe, virus,

Ça veut dire quoi la distanciation sociale?

C’est une stratégie très efficace qui invite la population à volontairement s’isoler des autres. C’est de s’assurer de toujours être à au moins 1 mètre d’un autre humain et de ne pas toucher les autres humains. Ce n’est pas le temps d’aller visiter tes grands-parents ni le nouveau-nés de ta cousine, de faire des party à la maison ou d’aller « chiller » au parc avec ta gang. Plus on prendra la situation au sérieux, moins long l’isolement sera! Voici deux simulations qui permettent de voir l’efficacité de cette stratégie.

Contamination sans la stratégie de distanciation sociale 👇

As-tu vu comment ça va vite? La propagation du virus se fait super rapidement et il y a plus de gens malades que de gens pas malades… Et c’est cette situation que l’on essaye d’éviter avec la distanciation sociale.

Regarde cette simulation 👇

Tu vois la différence? La simulation ci-dessus, c’est en respectant une distanciation sociale d’environ 1 personnes mobiles sur 8 en isolement. Tu peux lire l’article au complet et voir d’autres simulations ici

 

Au final, plus on prendra la situation au sérieux, moins long l’isolement sera!

 

Maintenant, on fait quoi?

C’est une grande question! On est habitué d’avoir une routine (école, travail, voir ses amis) et du jour au lendemain, on est pris entre 4 murs ou dans notre cours arrière tout seul 👇

via GIPHY

C’est le temps de rester chez-toi pis de prendre la situation au sérieux! C’est le temps de parler au téléphone, de faire des “Facetime” avec tes amis, de trouver des façons de te divertir. N’oublie pas qu’au #cjemy, on fait du bénévolat, des projets et de l’engagement citoyen. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas se voir qu’on ne peut pas collaborer ensemble. Alors on a eu l’idée de faire notre travail autrement, parce que nous aussi on se sent un peu isolés tsé!

via GIPHY

Dans les prochains jours, nous publierons sur notre page Facebook pleins de nouvelles pour qu’on puisse se divertir et s’informer ensemble. Au programme : des “battles”, des listes de suggestions, des vrais ou faux sur ce que l’on peut et ne peut pas faire, des webinaire, des chroniques, etc…

Tu as des questions face à la situation? Tu vis de l’insécurité ou de l’anxiété? Tu veux partager des idées d’activités pour passer le temps à la maison? Tu veux parler avec quelqu’un? Tu veux être informé par une source fiable?  Et bien, notre page est là pour ça!

Tu peux aussi nous contacter en privé, via messenger sur nos différents profils (Intervenant CJEMY, Créneau CJEMY, Orientation CJEMY) et sur notre page FB (CJEMY) de 9h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi.

Nous sommes aussi disponible à distance pour t’aider dans tes projets de recherche d’emploi d’été, de développement de projets divers ou juste pour jaser.

Partage l’info, pas le virus! ✌️

Lecture suggérée

Myriam, ts, bye bye, noir et blanc

À la poursuite de son rêve

Myriam, chargée de projet jeunesse, quitte l’équipe du CJEMY à la poursuite de son grand rêve. Nous avons pensé que...
onseprotege , covid19, virus, coronavirus, propage Linfo pas le virus

Propage l’info, pas le virus!

Tu as entendu les consignes toi aussi j'imagine? « Propage l'info, pas le virus! » Le premier ministre, François Legault,...
covid19, coronavirus, emoki, mask

Mesures mises en place face au COVID-19

Suite à l'annonce du gouvernement au sujet du COVID-19, le CJEMY met en place à partir de mardi 17 mars 2020, les...