Télétravailleur, pour longtemps?

Temps de lecture : 6 minutes

Partagez cette nouvelle !

Depuis le début de la pandémie plusieurs sont, du jour au lendemain, devenus télétravailleurs ! Tout un choc, autant pour les employeurs que pour les employés.

Selon une étude menée par la  firme de recherche Angus Reid pour le compte du cabinet de ressources humaines ADP Canada, ce qui en ressort : la moitié des télétravailleurs québécois (51%) disent qu’ils préféreraient travailler à distance «sur le long terme». Si la tendance se maintient, on pourrait revoir complètement notre rapport aux espaces de bureaux!

Ceci dit, gérer les appels-vidéos en même temps  que de jongler avec les enfants dans son bureau improvisé sur la table de cuisine, on peut dire que c’est tout un effort d’adaptabilité dont les travailleurs font preuve depuis les dernières semaines, c’est impressionnant. Mais si le télétravail est là pour rester, il faut tout de même s’organiser.

On a donc lu une multitudes d’articles pour mieux travailler de la maison et après plusieurs semaines de télétravail, voici nos meilleurs conseils :

Avoir un espace dédié

Travailler sur sa table de cuisine dans le tintamarre de la maison c’est carrément le chaos. Essayez-donc de trouver un endroit isolé, idéalement avec une porte       (essayer d’éviter la salle de bain, preuve à l’appui 👇)

Avoir un espace dédié aide également à faciliter la coupure entre le travail et la vie. Voici quelques trucs pour aménager votre espace. 👍

Manger léger et équilibré

Éviter les repas trop copieux à tous les jours. Le déjeuner du constructeur à tous les matins c’est NON même si c’est très bon.  On le sait, ce n’est pas évident de résister à l’appel du frigo et du placard à cochonneries 🍦🍕🍭🍿🍫🍨 voici quelques astuces pour vous aider à bien manger sans trop se priver

Se faire un horaire

Se faire un horaire nous permet de suivre une certaine routine et surtout de pouvoir faire connaître à tous les membres de la famille notre emploi du temps! Nous vous invitons à essayer la méthode POMODORO, surtout avec de jeunes enfants, ça pourrait être bien pratique!  La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  1. décider de la tâche à effectuer ;
  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  4. prendre une courte pause (5 minutes) ;
  5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Revoir son rapport à la performance

Récemment, dans un excellent article paru dans le journal Le Soleil, l’auteur fait une distinction très intéressante entre performance et efficacité. Le terme efficacité est un emprunt au latin efficacitas  qui signifie «fait de produire un effet notable». Il ne s’agit donc pas d’être productif, profitable, lucratif et encore moins d’atteindre la perfection, mais d’être utile, bienfaisant, pertinent, ou encore d’engendrer des retombées positives. Une belle piste de réflexion n’est-ce pas?

Petits bonus


Nous vous souhaitons tous la santé en premier! Et n’oubliez pas que l’équipe d’intervenantes, d’expertes-conseils en emploi et de conseillères d’orientation du  CJEMY est toujours là pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi, vos réflexions sur votre carrière et encore vos difficultés personnelles et professionnelles!


 

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

art de coeur, coeur,

Art de cœur : se réinventer en redonnant à la communauté

Depuis plus de 15 ans, le CJEMY est très actif artistiquement sur le territoire et nous savons pertinemment que l’art...
Indécision, flèche, faire un choix, direction

Vivre c’est choisir!

La situation pandémique dans laquelle nous sommes tous et toutes, affecte les  différentes sphères de nos vies. Ces bouleversements actuels...
Chantal Lebel, présidente, conseil d'administration

Voici notre nouvelle présidente du conseil d’administration!

Chantal Lebel succède à Diane Théberge qui a été présidente pendant vingt ans au CJEMY. Les membres du conseil d’administration...