Le processus d’orientation en 5 étapes  

Temps de lecture : 5 minutes

Partagez cette nouvelle !

Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ou encore vous pensez avoir besoin d’un coup de pouce de la part d’un conseiller ou d’une conseillère d’orientation pour vous aider à y voir plus clair. Vous vous posez la question, comment ça se déroulera avec lui/elle ? Nous tenterons de démystifier le tout ici en vous expliquant le processus d’orientation en 5 étapes.

Étape 1 : Présentation du processus & du consentement libre et éclairé

Le consentement libre et éclairé du client constitue une étape préliminaire à la réalisation du processus d’évaluation ou d’intervention. Ainsi, on assure le respect du droit de l’intégrité de la personne. La conseillère d’orientation présentera les différentes étapes du processus, les outils/théories utilisés, l’approche privilégiée, les responsabilités mutuelles et sa qualification professionnelle.

Étape 2 : L’évaluation de besoin

Ensuite, le professionnel prendra le temps de vous écouter sur votre motif de consultation, vos besoins s’y rattachant ainsi que vos attentes, par rapport à la démarche. De plus, vous serez amené à faire un portrait général de votre situation actuelle ainsi que de votre parcours scolaire, personnel et professionnel plus en détail.

Étape 3 : La connaissance de soi

Le professionnel utilisera des outils comme des exercices, des questionnaires, des tests psychométriques, etc., afin de faire ressortir qui vous êtes. Cela peut être fait lors d’un entretien avec votre conseiller. Pour chaque exercice réalisé, vous discuterez lors d’un retour avec votre professionnel de ce qui en ressort et ce dernier vous aidera à faire des liens avec des expériences passées et avec des avenues envisageables.

Étape 4 : L’exploration scolaire et/ou professionnelle

Étape cruciale qui exige du temps. Votre conseiller vous proposera différentes façons d’effectuer des recherches avec les éléments personnels (intérêts, valeurs et aptitudes) qui sont ressortis à l’étape précédente. Par exemple, des sites internet spécialisés, des répertoires de formations, etc.

Étape 5 : La prise de décision

À cette étape, le conseiller vous accompagnera afin d’évaluer les choix qui s’offrent à vous. Pour arriver avec un plan d’action qui a du sens pour vous ainsi que vous amenez à réaliser votre projet.

Important à retenir

Le conseiller d’orientation agit comme un guide, un accompagnateur. Il vous aide à faire des liens avec votre vécu et le marché du travail, de façon à y trouver VOTRE place. Il ne s’agit pas de clairvoyance. Pour une démarche d’orientation des plus optimales, il est important de prévoir une implication entre les rencontres afin de remplir les exercices et pour poursuivre les réflexions entamées avec le conseiller.

Finalement, il est important de se sentir en confiance avec votre professionnel. Si vous avez des questionnements, des inquiétudes ou des insatisfactions au cours du processus, il est possible et même nécessaire de lui en faire part. De cette façon, vous trouverez ensemble une solution.

Vous désirez entreprendre un processus d’orientation? Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’une de nos conseillères d’orientation membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

DJT

Pour une expérience de travail significative

La Caisse Desjardins des Patriotes, en collaboration avec le CJEMY et des entreprises de ton milieu se sont associées pour...
projets, été, CJEMY, COLAB, Déploie tes ailes, Club social,

Plein de projets d’été au CJEMY 

Enfin l’été est arrivé et on t’entend déjà nous demander comment faire pour occuper ton été. Le CJEMY a 3...
COLAB, projet estival, été

Le CO_LAB d’été, un projet estival pour les jeunes! 

Vous connaissiez peut-être notre projet estival : Les Brigades CIEC? Et bien le contexte actuel, ne nous permettant pas de...