Facebook Pixel

Une démarche d’orientation qu’est-ce que c’est ?

Temps de lecture : 4 minutes

Partagez cette nouvelle !

Effectuer une démarche d’orientation, c’est d’aller à la rencontre de soi-même et de prendre le temps de réfléchir sur son avenir. La démarche s’articule autour de 3 grandes sphères : la connaissance de soi, l’exploration du système scolaire et le marché du travail. Ce sont les 3 grandes sphères d’exploration qui vous mènera à la prise de décision. Tout au long du processus, vous serez  appelé à préciser vos valeurs et vos exigences professionnelles, à différencier vos intérêts personnels des intérêts professionnels et à évaluer vos options pour finalement faire un choix.  

Ces multiples éléments sont travaillés à partir de rencontres de counseling, des exercices de réflexion et d’exploration ainsi qu’à l’aide de tests psychométriques permettant d’aborder votre vécu personnel, professionnel, scolaire et familial.  

De façon générale, une démarche d’orientation nécessite entre 4 et 6 rencontres, toutefois chaque personne évolue à son rythme. Ce qu’il faut retenir c’est que la réalisation d’un processus d’orientation demande d’y accorder du temps. Votre implication dans toutes les étapes de la démarche est primordiale! 

Pourquoi faire une démarche d’orientation?

Certaines personnes consultent une conseillère d’orientation pour de la ré-orientation car elles vivent de l’insatisfaction au travail, d’autres désirent valider un choix. Afin d’être en mesure de saisir les opportunités du marché du travail, il peut être intéressant de dresser un portrait de votre situation professionnelle à l’aide de bilan de compétences.  En effet, il est prouvé que lorsque nous avons déterminé un objectif professionnel, notre motivation augmentera, ce qui n’est pas à négliger.   

De plus, il faut se rappeler que LA profession parfaite n’existe pas, effectuer un choix nécessite de faire des compromis. Les conseillères d’orientations du CJEMY sont là pour vous guider dans la découverte de soi et la prise de décision concernant votre carrière.  

Sommes toutes, la conseillère d’orientation est là pour vous accompagner dans votre réflexion afin de faire le meilleur choix possible qui correspond à votre personnalité et qui fait sens pour vous, en tenant compte de des facteurs de réalité personnels, scolaires et ceux du marché du travail.  

Bonne découverte ! 

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

entrepreneur, boite, envoi postal, travailleur autonome

Semaine des entrepreneurs à l’école : entrepreneurs recherchés

Nous recherchons activement des entrepreneurs de tous les milieux pour venir partager leurs parcours, valeurs et motivations à être en...
jeunesse, mobilisée, adolescents, étudiants, projet, cjemy

Une jeunesse mobilisée à Sainte-Julie

Le CJEMY, en collaboration avec la maison des jeunes de Sainte-Julie et l’école secondaire du Grand-Coteau, a créé un projet...
école alternative, cjemy, CEAP, réussite éducative

Bilan de l’école l’Alternative

En partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Patriotes, le CJEMY  a le plaisir de vous présenter le bilan...