Facebook Pixel

Avoir le cœur à la bonne place!

Temps de lecture : 7 minutes

Partagez cette nouvelle !

Voici le petit récit d’une belle histoire entre deux jeunes filles, une belle histoire d’un projet de collaboration entre plusieurs personnes qui ont le coeur à la bonne place!

Audrey et Lyana

Audrey est une élève de l’école orientante l’Impact (EOI) à Boucherville où elle participe à un programme qui lui permet d’explorer le marché du travail tout en poursuivant ses études. L’école pour elle, ce n’est pas toujours simple. Par contre, quand on lui parle d’art, son regard s’illumine instantanément.  

Lyana est une petite fille aux yeux clairs pour qui souffler des bougies d’anniversaires relève du miracle. Des experts à travers le monde se sont mobilisés, ses parents et elle ont fait équipe. Son histoire touchante en témoigne

Audrey et Lyana. Deux personnes qui n’étaient pas prédestinées à se rencontrer, mais pourtant ! Quand on a le cœur à la bonne place, des petits miracles se produisent et les étoiles s’alignent. 

Art de coeur

Le projet du CJEMY «Art de cœur»  est venu aux oreilles d’une technicienne aux loisirs de l’EOI, Cynthia Decareau.  Elle a tout de suite pensé à une «jeune pleine de talent et de potentiel.» Cette professionnelle scolaire a eu le flair de saisir une opportunité qui pourrait faire rayonner une élève bien spéciale. Elle a vu juste ! 

école orientante l'Impact, fondation CHU sainte-Justine, CJEMY, Audrey, oeuvre, art de coeur
Maude St-Hilaire, chargée de projets jeunesse au CJEMY avec Audrey et Cynthia Decareau, technicienne aux loisirs à l’école orientante l’Impact.

Audrey a décidé d’offrir une toile personnalisée à une jeune de la Fondation CHU Ste-Justine. C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons été informé du jumelage avec Lyana, qui adore les éléphants. 

oeuvre, audrey, lyana, fondation chu ste-justine, art de coeur, l'impact, creneau carrefour, cjemy
Lyana, Audrey et Maude St-Hilaire lors de la remise de l’oeuvre.

« À chaque fois que j’ai eu des nouvelles d’Audrey ou de son l’école, c’était pour me faire part de son engagement, son implication et sa fierté face à son projet. Elle a fait rayonner son projet « Art de coeur » à tous ceux qui voulaient bien l’entendre (professeur, famille, amis et personnel scolaire).»  – Maude St-Hilaire, chargée de projets jeunesse 

Nous sommes bien fières du rayonnement et de l’implication de cette jeune de notre territoire. La remise de l’œuvre était touchante et laissera certainement un souvenir précieux à Audrey.

art de coeur, Lyana, fondation CHU ste-justine, créneau carrefour, cjemy, oeuvre,
Lyana et sa famille lors de la remise de l’oeuvre.

« Je vais mettre le cadre photo de Lyana dans ma chambre, je suis vraiment contente»

Audrey, photo souvenir, Lyana, fondation chu ste-justine, cjemy, l'impact
Audrey qui montre fièrement son cadre souvenir.

Audrey aimerait continuer de s’impliquer dans sa communauté et songe déjà à son projet avec « Art de coeur »!

« J’aimerais bien offrir ma prochaine toile à la Fondation MIRA ou à Ste-Justine. Cet été, je vais me réserver du temps pour le faire.»

Elle ne retire que du positif de cette expérience, comme quoi « donner, c’est aussi recevoir ».  

Un projet qui fait des petits

Grâce à l’initiative d’Audrey avec la fondation du CHU Ste-Justine, des élèves et leur professeur d’arts plastiques à l’école secondaire François-William à Saint-Amable ont participé à un projet de cartes d’anniversaire avec cette fondation.  

cartes de souhaits, art de coeur, école françois-william, saint-amable, cjemy, hopital ste-justine
Un aperçu des magnifiques cartes de souhaits pour les enfants du CHU Ste-Justine.

Merci

Merci aux différentes personnes et partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet, Cynthia Decareau (CSP), Noémie Lachapelle, Marie-Pierre Gervais et Valérie Bombardier (Fondation CHU Ste-Justine), les parents de Lyana et le Secrétariat à la jeunesse via le programme Créneau. 

Pour donner à la fondation Ste-Justine, c’est par ici.

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

jeunesse, mobilisée, adolescents, étudiants, projet, cjemy

Une jeunesse mobilisée à Sainte-Julie

Le CJEMY, en collaboration avec la maison des jeunes de Sainte-Julie et l’école secondaire du Grand-Coteau, a créé un projet...
école alternative, cjemy, CEAP, réussite éducative

Bilan de l’école l’Alternative

En partenariat avec le Centre d’éducation aux adultes des Patriotes, le CJEMY  a le plaisir de vous présenter le bilan...
Deploie tes ailes formulaire

Déploie tes ailes – projet estival pour les filles de 15 à 17 ans

Le programme Déploie tes ailes, c’est la continuité de ta vie d’adolescente en pleine effervescence! Ce projet vise à développer...