Facebook Pixel

Vocation en Art! résumé de la 13ème édition!

Temps de lecture : 8 minutes

Partagez cette nouvelle !

                   

La 13è édition de l’exposition-concours Vocation en Art! s’est terminé le 23 janvier dernier en présence de plus d’une soixantaine d’amoureux des arts! Comme à chaque édition, c’est dans une ambiance conviviale et décontractée que le CJEMY accueille les artistes-exposants et les prestigieux invités. Cette année, en plus de l’exposition-concours, des ateliers et formations gratuitement offerts aux artistes et de l’accompagnement personnalisé, le CJEMY a ajouté à la programmation, un encan silencieux, permettant aux artistes-exposants de vivre une expérience de vente hors du commun.

La cuvée 2019 c’est …

Neuf artistes exposants âgés entre 15 et 35 ans qui ont osé exposer leurs œuvres pendant deux mois dans les locaux du CJEMY. Présentant différents styles (figuratif, portrait, naïf) et médiums (dessin, peinture, photo, collage, numérique) nos artistes émergents ont su créer pour l’occasion leur mini exposition solo d’environ 5 oeuvres d’une même collection ou série.

Vocation en Art! C’est une exposition concours, donc qui dit » CONCOURS» dit «PRIX». Le jury formé des artistes professionnels Louise Godin (peintre), Benoit Desfossés (peintre) et Marilène Lucas (photographe) se sont concertés afin de décerner les grands honneurs. C’est plus de 500$ en bourse pour l’achat de matériel d’artiste qui a été remis aux gagnants et gagnantes.

Vous voulez en voir plus? Consultez l’album photo sur notre page Facebook

Félicitations à…

Le vote pour le prix «coup de coeur du public» s’est réalisé via la page Facebook de Vocation en Art! mais également directement dans les locaux du CJEMY. À l’issue de ce deux mois d’exposition, c’est plus d’une centaine de personne qui se sont déplacé pour admirer les oeuvres des artistes de la cuvée 2019 en plus des centaines de personnes qui ont visité la page Facebook de Vocation en Art! pour visionner l’album numérique des oeuvres «coup de coeur».

C’est l’artiste-digitale, Nelly Germain qui a remporté le prix «Coup de coeur du public» pour son oeuvre «Nelly». Nous la voyons sur la photo en compagnie de Vanessa Guimond, attaché politique de la Ministre de la culture et des communications, madame Nathalie Roy.

Une mention spéciale a été remise à l’artiste peintre Simon Clairoux, soulignant sa persévérance et la naïveté de son style d’art. Il pose fièrement en compagnie de l’artiste-peintre professionnelle et membre du jury, madame Louise Godin.

L’artiste-peintre Vanessa Verret, en était à sa première exposition à vie. Elle a repart avec le troisième prix remis par Marie-Josée Lamoureux, représentant de la Caisse Desjardins des Patriotes.

Le deuxième prix a été remporté par la photographe Carolyves Bélair pour le professionnalisme de la présentation et aussi pour sa façon bien à elle de capter les regards de ces gros toutous . Le prix lui a été remis par Josée Bissonnette, conseillère municipale à la ville de Boucherville.

Et finalement, c’est Cédrick Alexandre Germain qui a gagné le grand prix de la soirée pour son audace, son style assumé et sa démarche tout en ironie. Il s’est vu remettre le premier prix par Michel Poirier, représentant de la MRC de Marguerite-d’Youville.

Voici, en image, les gagnants et gagnantes de cette 13è édition.

Encan silencieux, une première réussie

Pour une première édition, le CJEMY est bien fier du résultat de l’encan silencieux et les sourires sur les photos nous en disent long également sur la réussite de l’activité! Merci à tous les amateurs d’art qui se sont prêtés au jeu 🙂 Voici en image une petite rétrospective de l’encan silencieux

Pour nous entendre sur le sujet, visionner l’entrevue réalisée lors de Studio direct avec Marie-Andrée Leblond à TVRS le 13 février 2020.

Merci, merci et encore merci!

Afin d’être en mesure de réaliser toutes ces phases, nous avons besoin de l’appui de partenaires qui ont à cœur le développement de l’art et de la culture. Nous tenons donc à remercier particulièrement nos partenaires principaux : la ville de Boucherville ainsi que la MRC de Marguerite-d’Youville. Nos commanditaires privilèges, la Caisse Desjardins des Patriotes ainsi que la Ministre de la culture et des communications, madame Nathalie Roy. Nos fidèles supporteurs monsieur Stéphane Bergeron, député fédéral de la circonscription de Montarville, monsieur Xavier Barsalou-Duval, député fédéral de Pierre-Boucher-Les Patriotes- Verchères ainsi que Suzanne Dansereau, députée provinciale de Verchères. Merci infiniment d’être présents pour célébrer la relève artistique de la Montérégie!

Finalement , merci aux artistes qui osent exposer! Et merci aux membres du jury pour votre implication auprès de la relève artistique!


Vous êtes un artistes en devenir, en pleine émergence ou simplement pour le plaisir! Participer à Vocation en Art! édition 2020, l’appel de dossier est en cours jusqu’au 30 septembre 2020. Remplissez le formulaire et la responsable du projet vous contactera sous peu 🙂


 

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

jeunesse, mobilisée, adolescents, étudiants, projet, cjemy

Une jeunesse mobilisée à Sainte-Julie

Le CJEMY, en collaboration avec la maison des jeunes de Sainte-Julie et l’école secondaire du Grand-Coteau, a créé un projet...
école alternative, cjemy, CEAP, réussite éducative

Bilan de l’école l’Alternative

En partenariat avec le Centre d’éducation aux adultes des Patriotes, le CJEMY  a le plaisir de vous présenter le bilan...
Deploie tes ailes formulaire

Déploie tes ailes – projet estival pour les filles de 15 à 17 ans

Le programme Déploie tes ailes, c’est la continuité de ta vie d’adolescente en pleine effervescence! Ce projet vise à développer...