Depuis plus de 15 ans, le CJEMY est très actif artistiquement sur le territoire et nous savons pertinemment que l’art et la motivation scolaire sont en corrélation directe. D’ailleurs le CJEMY fut appelé, dernièrement, à écrire un article sur le sujet dans une revue scientifique de l’Observatoire jeunesse de l’INRS. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire! Selon une étude menée par le Réseau Réussite Montréal, les élèves qui participent à des activités artistiques ont plus de chances de réussir : ils ont de meilleurs résultats scolaires, sont moins susceptibles de décrocher et deviennent des citoyens plus engagés.
Se réinventer pour mieux aider
Avec la pandémie, le CJEMY devait réinventer son offre d’activité reliée à la motivation scolaire. Nous avons donc réfléchi à un projet intergénérationnel qui pourrait s’arrimer avec les écoles et la communauté. Un projet qui permettait aux jeunes fréquentant les établissements scolaires de notre territoire d’offrir un peu de positif dans la vie d’une autre personne mais aussi un projet mobilisant et motivant ! Le projet Art de cœur venait de naître !
En collaboration avec des organismes partenaires de notre territoire les jeunes artistes sont invités à créer une pièce d’art comme un dessin, une toile, une carte de souhait, un dessin numérique, une pièce de théâtre, une chanson, etc. afin de l’offrir à des personnes en situation de vulnérabilité.
« À travers Art de cœur la jeunesse du territoire est mobilisée dans un grand projet d’implication citoyenne et de réussite éducative. »
Par exemple, les élèves de l’école secondaire François-William ont créé une panoplie de cartes de Noël qui seront remises dans les paniers de Noël offerts par le Centre d’entraide bénévole de Saint-Amable (CEBSA). Psst Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes les initiatives de ce projet!
Art de coeur s’inscrit dans le cadre du programme Créneau Carrefour jeunesse et est possible grâce aux personnels dévoués du Centre de services scolaires des patriotes et au financement du Secrétariat à la jeunesse et de la ville de Sainte-Julie.
Célébrons les œuvres de nos jeunes !
Vous avez reçu une œuvre du projet, nous vous invitons à faire une publication sur vos réseaux sociaux et d’y intégrer le mot-clic #ArtdeCoeur ! N’oubliez pas d’identifier le @CJEMY dans vos publications !
« Après l’art de faire de belles actions, l’art le plus glorieux est de les célébrer ! » – Nicolas-Joseph Gilbert
Vous voulez vous impliquer ou en savoir plus sur le projet Art de coeur?
Écrivez-nous à [email protected]