L’ESCOUADE Y : l’engagement citoyen réinventé

L’Escouade Y, c’est quatre jeunes passionnés qui parcourent le territoire de Boucherville et de la MRC de Marguerite-D’Youville afin de partager leur savoir-faire de façon volontaire sous forme d’ateliers gratuits offerts à l’ensemble de la population.

Créé et coordonné en 2017 par le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville, le projet de volontariat L’Escouade Y s’insère dans le cadre de la Politique Québécoise de la Jeunesse 2030 (PQJ) lancée par le Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) du Québec le 30 mars 2016. Ce projet adressé aux 18-29 ans de notre territoire soutient l’objectif de la PQJ de favoriser l’expression de la citoyenneté chez les jeunes adultes. Au CJE Marguerite-d’Youville, nous avons la conviction qu’en  plus  de  représenter  une  porte  d’entrée  vers  d’autres  formes  de  participation citoyenne,  civique  ou  politique,  l’engagement  volontaire  peut  influencer  le cheminement personnel des jeunes. Ce type d’implication comporte aussi l’avantage de favoriser l’établissement ou le renforcement  d’un  sentiment  d’appartenance et  la  prise  de  conscience  des  enjeux locaux.  

Qu’est-ce que c’est exactement ce projet-là?

Il s’agit d’un projet qui vise à réunir un groupe de volontaires ayant des compétences particulières pour monter et animer des ateliers dans les villes partenaires du territoire couvert par le CJEMY. Les volontaires participe à la construction du projet en soi et obtiennent  de l’accompagnement pour le montage des ateliers, un support logistique et financier pour le matériel, une diffusion dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux ainsi qu’une allocation de 100$ pour chaque atelier dispensé. C’est l’occasion parfaite de se mobiliser pour la communauté, mais aussi se faire connaître, faire des rencontres enrichissantes, partager sur un sujet qui passionne nos volontaires en plus de développer de nouvelles compétences qui pourront être utiles dans le futur (animation, gestion de projets, communication).

Escouade Y : le commencement

De novembre 2017 à avril 2018, Julie-Anne Dubois, Mariève Delisle, Marilène Lucas et Véronique Simard, ont parcouru six villes du territoire ( Boucherville, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères) dispensant au-delà d’une vingtaine d’ateliers gratuits rejoignant plus de 150 participants de tous les âges.

Les 4 ateliers proposés :

  • Initiation à la photographie avec Marilène Lucas
  • Initiation à la massothérapie avec Mariève Delisle
  • Initiation à la langue des signes québécoise avec Julie-Anne Dubois
  • Initiation à la Brico Déco avec Véronique Simard

Pour voir les ateliers en image c’est par ici

Escouade Y : prise 2

Pour la 2è édition, les ateliers de l’Escouade Y se sont donnée en plein-air, dans les parcs des municipalités participantes. À partir de mai 2019 jusqu’à août 2019, NOMS DES VOLONTAIRES ont donnés plus de X ateliers sur les sujets suivants :

  • Initiation à la nutrition et à la cuisine en plein air avec Karolane Côté
  • Initiation au Spikeball avec Tommy Salerno
  • Initiation à la fabrication de produits maison (D.I.Y) avec Nathacha Beaudoin et Maude Auger
  • Initiation à l’espagnol avec Juliana Mantilla Orbegozo

Pour voir les ateliers en image c’est par ici

La suite

Y aura-t’il une 3è édition? Nous l’espérons alors si tu as un intérêt pour l’animation et un désir de partager? Que tu habites le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville ou Boucherville, que tu es âgé entre 18 et 29 ans, que tu possèdes un permis valide et une voiture (ou faire la démonstration de la possibilité de se déplacer facilement), on a tout ce qu’il faut pour te permettre de faire rayonner ton talent auprès des gens de ta communauté.

Contacte-nous dès maintenant!