Facebook Pixel

Lettre ouverte: Continuer l’école en pleine pandémie

Temps de lecture : 6 minutes

Partagez cette nouvelle !

Salut toi, oui toi !

Je sais que ce n’est pas vraiment ton genre de lire des lettres ouvertes comme ça et que tu dois un peu te demander comment tu t’es rendu sur cette page là, mais j’ai quelque chose de vraiment important à te dire.

Écoute… je sais que c’est pas facile en ce moment. Tu te demandes comment tu vas faire, si tu as vraiment envie de le finir au complet, si ça vaut la peine de le faire ?

Et bien moi je suis là pour toi et je suis là aussi pour te rappeler que, même si tu penses le contraire, c’est vraiment important que tu continues jusqu’au bout.

Je sais que tu as de la misère, mais moi aussi j’en ai eu pas mal, de la misère, tu sais et c’est exactement pour ça que je t’en parle aujourd’hui. Parce que je sais que tu n’as pas besoin de te faire faire la morale, mais je sais aussi que si personne ne prend le temps de t’en parler tu vas peut-être prendre une décision que tu vas regretter.

Écoute… Je sais que ça a été encore plus compliqué avec la pandémie. Tu as peut-être même pas eu la chance de finir une grande étape de ta vie comme il faut avec des célébrations et ton monde pour te dire à quel point ils sont fiers de toi. Et maintenant, tu vas peut-être vivre une transition importante directement dans ton salon, sans personne autour de toi pour te guider.

Moi je suis là pour toi et je penses que tu ne réalises pas à quel point il y a des gens qui sont là pour toi. Les gens autour de toi, ils ne veulent pas te voir seul, dépassé par les événements et surtout, ils veulent pas te voir abandonner. Ils veulent que tu les appelles pour leur dire que tu es fier en « titi » d’y être arrivé et pour les inviter au party que tu vas organiser en l’honneur de toute la sueur que t’as suée.

Je sais aussi que tu as de la misère et que tu as l’impression que lâcher maintenant peut juste être vraiment plus facile, mais je te promets que ça vaut la peine. Ça vaut la peine pour te découvrir, pour découvrir d’autres personnes, d’autres monde, mais surtout pour t’accomplir et te faire grandir.

L’école, ça vaut la peine.


Le CJEMY peut t’accompagner dans cette étape de ta vie. Nous sommes là pour te soutenir et te motiver à persévérer grâce à des outils que nous avons développés pour toi, mais aussi grâce à des rencontres personnalisées selon ton besoin! N’hésite pas à communiquer avec nous sur Facebook, Instagram, sur notre site web, par téléphone! Nous sommes là pour toi!

Voici d’ailleurs un super guide à télécharger, développé par Marie-Michelle, l’autrice de cette lettre ouverte.  Ce guide intitulé   « S’adapter à l’école en ligne en pleine fin du monde (ou presque…) » te présente ses 10 conseils à appliquer pour persévérer.

 

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

personnes qui s'ameusent dans un parc. Ville de Contrecoeur, M.Y FEST, viens bouger au M.Y FEST

Venez bouger au M.Y FEST!

Place aux jeunes Marguerite-d’Youville, chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville (CJEMY) est fier de vous présenter la première édition du...
En tout confidence devant public avec Simon Bédard et Alexandre Carrier, Robin et Olivier, deux passionnés de sports, ont eu la chance de devenir journalistes sportifs d’un jour lors de l'enregistrement du balado devant public. Ils ont interviewé l’attaquant du Canadiens de Montréal, Nathan Légaré, les défenseurs du CH, William Trudeau et Nicolas Beaudin, l’attaquant des Anaheim Ducks, Benoit-Olivier Groulx et le défenseur du Manitoba Moose, Jimmy Oligny.

Projet d’été : Retour sur « En toute confidence… devant public »

Le 17 août dernier avait lieu le balado en direct « En toute confidence… devant public » par Simon Bédard,...
photographie, peinture, collage, exposition, dessin, numérique, illustration, arts visuels, inscription en cours

Vocation en Art! Édition 2023-2024

À chaque année, Vocation en Art! se renouvelle afin d'offrir un expérience unique aux artistes de la relève en arts...