Top conseils pour une lettre de présentation gagnante!

Partagez cette nouvelle !

On pense que l’employeur est capable de lire entre les lignes. Il l’est c’est certain! Cependant, dans les faits, il a un horaire très chargé, ce qui fait qu’on doit lui rendre la tâche plus simple lorsqu’on lui fait parvenir nos outils de recherche d’emploi. On doit aller droit au but, être clair dans nos propos et faire des liens entre nos expériences et ce qui est indiqué sur l’offre d’emploi. La lettre de présentation doit susciter l’intérêt du recruteur pour lui donner envie de faire la lecture de votre CV. Elle doit convaincre l’employeur que vous avez ce qu’il faut pour combler le poste qui vous intéresse. Elle répond à la question «qui êtes-vous?» ou encore, «pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu’une autre personne?»

Les clés pour rédiger une lettre de présentation gagnante

La lettre de présentation ou de motivation contient 3 paragraphes distincts en plus d’une phrase de salutation.

Premièrement, présentez pourquoi VOUS êtes fait pour le poste. Élaborez sur vos connaissances (savoir), ce que vous êtes capable de faire (savoir-faire) et vos qualités (savoir-être) qui vous permettront d’être efficace pour le poste. Parlez de vos études et vos expériences de travail, mais ne vous arrêtez pas là!

Dans un deuxième temps, parlez de vos réalisations professionnelles; par exemple, aviez-vous à vous charger d’un projet spécial? Ou encore, à former les nouveaux employés? Dites-le! Et surtout, n’oubliez pas de parler de vos qualités! Si la formation et les expériences sont importantes, les employeurs cherchent de plus en plus à s’assurer que votre personnalité sera un bon «match» avec le reste de l’équipe.

Finalement, présentez comment le poste est fait pour VOUS. C’est le temps de faire ses recherches; démontrez que vous connaissez l’entreprise, sa mission, ses valeurs. Et surtout, démontrez votre intérêt! La clientèle vous inspire? Les tâches et responsabilités sont exactement le genre de tâches que vous recherchez? Les valeurs de l’entreprise concordent avec les vôtres? C’est le temps de le dire! Démontrez que vous êtes motivés à travailler pour CETTE entreprise.

 ASTUCES –>  Il est important de ne pas simplement répéter les informations mentionnées dans le curriculum vitae, il faut pousser l’explication plus loin. Il faut garder en tête l’offre d’emploi et mettre en valeur nos forces sans aller trop dans le détail de nos expériences, car le CV a déjà cette fonction.

-> Soyez concis et cohérent

La lettre de présentation doit tenir sur UNE PAGE seulement. Il faut donc utiliser des phrases courtes en concises, tout en s’assurant que le texte est cohérent. Soyez le plus clair possible, et allez droit au but.  Le recruteur lira votre lettre en diagonale de toute façon si elle est trop longue et passera peut-être par-dessus des éléments essentiels à votre embauche.

 -> Soyez confiant dans la rédaction de votre lettre

On oublie les «je pense que» ou les «je crois être» et on se diriger plutôt vers les «je possède les compétences» et les «je peux contribuer à votre entreprise».

-> Facilitez le travail du recruteur

Inclure la lettre directement dans le courriel ou dans le même fichier que le CV afin de rendre efficace votre envoi. Ces façons de faire améliorent les chances que votre lettre soit lue et considérée.

-> Adressez votre lettre à la bonne personne dans l’entreprise

Faites vos recherches sur la section «équipe» du site web de l’entreprise ou encore rechercher sur LinkedIN pour trouver à qui adresser votre lettre.

-> Personnalisez votre lettre

Il est bien de s’inspirer de modèles, mais attention de ne pas tomber dans le piège! On souhaite avoir une lettre personnalisée qui reflète la personne que vous êtes J Prenez donc  le temps de personnaliser votre lettre pour CHAQUE emploi pour lequel vous appliquez. Pour avoir encore plus d’impact, utilisez des termes qui sont utilisé dans l’offre d’emploi, cela accrochera l’oeil du recruteur.

-> Une orthographe impeccable est essentielle!

La lettre de présentation nous représente et le recruteur se fera une impression de vous à partir de votre lettre de présentation et de votre CV.

-> Ne parlez pas de vos exigences envers le poste

Si, dans votre lettre, vous faites mention du salaire que vous désirez, ou encore que vous voulez travailler seulement quatre jours par semaine, cela démotivera l’employeur à vous rencontrer. Informez-vous plutôt des conditions de travail durant l’entrevue.

-> Ne donnez pas des explications qui ne sont pas nécessaires

Par exemple, n’expliquez pas pourquoi vous avez perdu votre emploi, ou encore pourquoi cela fait plusieurs années que vous n’avez pas travaillées. Vous pourrez discuter de ces sujets sensibles lors de l’entrevue. En parler dans la lettre peut démontrer que vous êtes sur la défensive. Parlez de vous et non des circonstances, parlez du positif et non du négatif!

Nous espérons que ces quelques conseils vous éclaireront dans la rédaction de votre lettre de présentation.

Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction ou tout simplement pour obtenir un avis professionnel, les conseillères en emploi du CJEMY sont là pour ça!

 

Lecture suggérée

ananas, cornet, jaune, feuillage, vert

Un emploi d’été ça se trouve en hiver!

La recherche d’emploi d’été ou d’emploi «étudiant» n’est pas si différente de la recherche d’emploi régulière si ce n’est que...
Sylvie Carier, noir et blanc, gros plan

Bonne retraite Sylvie!

Sylvie Carier, conseillère d'orientation, a récemment quitté l'équipe du CJEMY pour aller relever un nouveau défi, celui de la retraite!...
produits équitables, fairtrade canada, oxfam-quebec, magasin du monde, kiosque

Profil d’entrepreneures : Magasin du monde

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se déroule du 18 au 24 novembre 2019, nous avons pensé...