Le 12 août de chaque année, la Journée internationale de la jeunesse nous encourage à célébrer l’énergie et la créativité des jeunes du monde entier. Au Québec, cette génération se distingue tout particulièrement par son dynamisme et son engagement. Des initiatives comme Ma Voix Compte et la consultation publique jeunesse 2023 du Secrétariat à la jeunesse sont des exemples clairs de soutien et de valorisation des voix et des perspectives distinctes des jeunes Québécois·es. Ces derniers ne se contentent pas de subir les changements, iels les façonnent activement. Que ce soit en matière d’environnement, de justice sociale, de santé mentale ou de culture, iels sont à l’avant-garde de nombreux mouvements. Leur voix est de plus en plus audible, et leur impact se fait sentir dans tous les secteurs de la société. En donnant la parole aux jeunes avec, entre autres, le mouvement Ma Voix Compte, le gouvernement québécois reconnaît leur importance et leur potentiel.
Mouvement Ma Voix Compte
Né en 2018 du désir d’accorder plus de pouvoir à la jeunesse, le mouvement Ma Voix Compte, piloté par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), a rapidement gagné en influence. En offrant aux jeunes une tribune pour communiquer leurs préoccupations et leurs aspirations, ce mouvement contribue à façonner un Québec plus juste et plus inclusif.
Ma Voix Compte a donné aux jeunes la possibilité d’échanger, de s’exprimer et d’agir. Ce mouvement les a outillé·es pour devenir des acteurs et actrices engagé·es du changement, influençant directement les décisions qui les concernent.
Quels sont les faits saillants du rapport Ma Voix Compte?
- La lutte contre les changements climatiques est considérée comme un enjeu prioritaire par 48% des répondant·es, suivie de près par l’égalité entre les sexes (45 %), l’accès à l’éducation de qualité (42 %) et l’élimination de la pauvreté (41 %);
- La consommation est pointée du doigt par 35% des répondant·es comme étant à l’origine de nombreux enjeux, notamment la pollution, la destruction de la nature et l’excès de l’utilisation du plastique. Parmi les solutions proposées par les répondant·es pour lutter contre ces effets, on retrouve notamment la promotion de l’achat local, du zéro déchet et des produits écologiques.
- Suite à la pandémie, 34% des jeunes se montrent attentif·ves à l’amélioration du système de santé;
- Autant les gars que les filles accordent de l’importance à la lutte contre les changements climatiques ainsi qu’à l’accès à une éducation de qualité. Iels soulignent toutefois l’importance d’éduquer les individus à la santé, en mettant l’accent sur les habitudes de vie, la santé mentale et la nutrition, suggérant ainsi que chacun a un rôle à jouer.
- La consommation, au même titre que la croissance économique, est un élément perçu de manière défavorable par les jeunes.
- Si 33 % des répondant·es ont identifié la paix, la justice et des institutions efficaces comme étant prioritaires, c’est majoritairement en raison des trop nombreuses guerres dans le monde. Ils estiment que les lacunes du système judiciaire, les discriminations de toutes sortes et la montée de la violence nécessitent une refonte du système judiciaire et policier, ainsi qu’un renforcement de l’accès aux services d’aide.
Consultation publique jeunesse 2023 du Secrétariat à la jeunesse
Les constats de la consultation publique révèlent une palette riche et variée de préoccupations parmi la jeunesse mondiale. Si l’espoir demeure le fil conducteur des aspirations de la jeunesse, une note d’inquiétude vient nuancer ce tableau optimiste, révélant les craintes qui accompagnent leurs ambitions:
L’accessibilité
Au cœur des préoccupations des jeunes se trouve la quête d’accessibilité, tant sur le plan culturel que socio-économique. Iels revendiquent le droit à la participation pleine et entière à la vie culturelle, sportive et scientifique de leur communauté. L’accessibilité aux activités culturelles, aux infrastructures sportives et aux programmes éducatifs est donc essentielle pour favoriser leur épanouissement personnel et leur engagement civique.
Les jeunes veulent aussi un meilleur accès aux services de proximité, comme les centres de santé, les services sociaux et les transports en commun. Ils soulignent l’importance de ces services pour répondre à leurs besoins quotidiens et faciliter leur participation active à la vie sociale et économique de leur communauté.
L’écoute
L’écoute active est une valeur fondamentale qui transparaît dans toutes les sphères de la vie des jeunes. Que ce soit dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’éducation, de l’employabilité, de l’implication citoyenne ou de l’environnement, les jeunes aspirent à être entendu·es et pris·es en compte dans les décisions qui les concernent. Iels réclament un dialogue ouvert et inclusif, où leurs voix sont véritablement prises en considération.
Culture
Enfin, la culture occupe une place importante dans la vie des jeunes, qui demandent une plus grande valorisation de ce domaine. Iels aspirent à un environnement culturel dynamique et inclusif, où la diversité est célébrée et où chacun a la possibilité de s’exprimer et de s’épanouir à travers les arts et la culture.
D’ailleurs, au CJEMY, en réponse aux besoins des jeunes, nous avons mis en place les ateliers Viens créer! de L’espace M.Y dans lesquels les participant·es peuvent laisser aller leur imagination, entre autres choses. En ce sens, l’année dernière, dans le prolongement du mouvement Ma Voix Compte, nous avons suggéré à nos jeunes un projet créatif d’un mois intitulé « Mon collage compte ». Plus que de simples collages, leurs créations étaient pour elleux une façon d’exprimer visuellement des enjeux de société qui les préoccupent ainsi que leur propre réalité:
Toi aussi tu veux exprimer ton opinion, mais à plus petite échelle? Si tu es déjà venu·e au CJEMY, même une seule fois, partage-nous ton avis sur ton expérience! En nous donnant ton opinion, tu contribues activement à l’amélioration de nos services. Ton retour nous aide à comprendre les besoins de notre communauté et à ajuster nos services et nos projets en conséquence. Que ce soit un compliment, une critique constructive ou une suggestion, chaque avis nous importe et nous guide dans notre démarche d’amélioration continue!
Sources: