Le projet « Ton point de départ » s’adresse principalement à des jeunes âgés entre 15 et 30 ans ayant comme objectif le développement de leur autonomie et de diverses compétences. Il peut aussi s’adresser à des jeunes étant ou ayant été hébergés en centre jeunesse, étant sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) ou étant accompagnés à l’externe via un Centre de service de réadaptation externe (CSRE) ou encore le Projet de qualification des jeunes (PQJ).
Objectif
D’une durée maximale de 6 mois, le programme vise à outiller les participants afin qu’ils soient en mesure de surmonter leurs défis, d’acquérir des compétences et de l’expérience en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Approche
Par l’entremise d’approches expérientielles et par projets, les participants devront consacrer environ 30 h par semaine aux activités. Ces heures seront rémunérées au salaire minimum.
Déroulement du projet
Phase 1 : Ces activités visent à instaurer une routine chez les participants et à développer et favoriser leur autonomie
Activités proposées
- Atelier de cuisine (développer de saines habitudes de vie, développer un sentiment d’appartenance, etc.)
- Activité culturelle (briser l’isolement, développer le sentiment d’appartenance, apprendre à se connaître, etc.)
- Réalisation de démarches personnelles (adaptation selon les réalités de chacun)
- Atelier, échange (apprendre de nouvelles connaissances liées, notamment, à l’insertion socioprofessionnelle)
- Activité physique (développer de saines habitudes de vie, expérimenter de nouvelles activités, développer un sentiment d’appartenance, etc.)
- Activités de cohésion de groupe, de connaissance de soi.
Phase 2 : Approche expérientielle et par projets pour le développement des compétences transférables vers le marché du travail
Activités proposées :
- Bénévolat auprès d’un organisme du territoire
- Activité pour développer ses compétences
- Activité d’implication citoyenne
- Rencontres individuelles
- Démarches personnelles
- Démarche d’orientation
- Démarche de recherche d’emploi
- Visite de centres de formation et d’entreprises (si possible selon le contexte)
Phase 3 : Rencontres de suivi afin d’aider les participants dans l’intégration et le maintien en emploi ou en formation
Ce programme est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
+ Pour plus d’information, contactez-nous.
+ Intéressés à en savoir plus? Remplissez le formulaire ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera rapidement.