Facebook Pixel

Succès retentissant pour la 17è édition de Vocation en Art!

Temps de lecture : 11 minutes

Partagez cette nouvelle !

Le 14 mars dernier, le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville (CJEMY) vibrait au rythme de la créativité et du talent lors de la soirée de clôture de Vocation en Art! Plus de 70 personnes, dont les artistes exposants et leurs invités, des bénévoles, des partenaires et des membres du jury, étaient présentes pour célébrer l’aboutissement de ce programme unique qui encourage les jeunes de la région à explorer leur passion pour les arts visuels.

Hommage aux talents émergents

La soirée a été l’occasion de mettre en lumière les œuvres remarquables des jeunes artistes participants. Le prix Coup de cœur et la Mention du jury ont été décernés à Julia Hannan pour sa création originale et audacieuse. Cynthia Narbonne a reçu le 3e prix pour son style unique et sa vision expressive engagée, Maude Dupréelle s’est vu décerner le 2e prix pour son approche technique et l’originalité de sa proposition. Le grand honneur du 1er prix a été remporté par Ely Lasalle pour son talent exceptionnel et son implication marquée dans tout le processus de création.

coupe de coeur, jury, Va223, 17è édition, Julia Hannan, Louise Godin, Chloé Larivière, Benoit Desfossés et Josée Bissonnette
Julia Hannan récipiendaire du prix Coup de coeur du public et de la mention du jury en compagnie des membres du jury Louise Godin, Chloé Larivière, Benoit Desfossés et Josée Bissonnette (absente) Crédits photos : Carolyves Bélair
Va2023, 17è édition, CJEMY, Cynthia Narbonne, gagnante, Suzanne Roy, Sarah Leclecr
Cynthia Narbonne récipiendaire du 3è prix remis par Mme Sarah Leclerc, attachée politique de Mme Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la famille et responsable de la Montérégie.
Crédits photos : Carolyves Bélair
Maude Dupréelle, Michel Poirier, Vocation en Art!, 17è édition, 2023, MRC de Marguerite-D'Youville, CJEMY
Maude Dupréelle, récipiendaire du 2è prix remis par M Michel Poirier, représentant la MRC de Marguerite-D’Youville. Crédits photos : Carolyves Bélair
Ely Lasalle, 1er prix, Vocation en art!, certificat, 2023, 17è édition, CJEMY
Ely Lasalle, récipiendaire du 1er prix accompagnée de Mme Anne Barabé, conseillère municipale à la ville de Boucherville.
Crédits photos : Carolyves Bélair

Remerciements et gratitude

L’équipe de Vocation en Art! tient à remercier chaleureusement ses bénévoles qui ont contribué au succès de la soirée en assurant le service des mocktails et du buffet. L’équipe du CJEMY est également remerciée pour sa mobilisation exceptionnelle et son soutien indéfectible. Un grand merci également aux membres du jury pour leur implication rigoureuse et constructive : Louise Godin, artiste peintre, Benoit Desfossés, artiste multidisciplinaire, Josée Bissonnette, artiste, médiatrice culturelle et enseignante ainsi que Chloé Larivière, artiste peintre et photographe, gagnante de l’édition 2017 de Vocation en Art! au CJEMY.

L’équipe remercie enfin ses partenaires principaux : Desjardins Caisse des Patriotes, la Ville de Boucherville, la MRC de Marguerite-D’Youville et ses fidèles supporteurs : Suzanne Roy, député de Verchères, ministre de la famille et responsable de la Montérégie, Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Stéphane Bergeron, député de Montarville ainsi que Nathalie Roy, députée de Montarville et présidente de l’Assemblée Nationale dont le soutien financier est essentiel au succès du projet année après année.

Vocation en Art! : Un programme complet et un impact positif

Le premier volet de Vocation en Art!, appelé « Le Parcours » propose une variété d’ateliers et de conférences virtuelles animés par des professionnels expérimentés du milieu artistique. Ce volet est offert à tous les artistes de la province si le CJE du territoire offre le programme. En 2024, 183 inscriptions ont été enregistrées, soit une augmentation de 37 % par rapport à l’année précédente. Le programme a également élargi son rayonnement en s’associant à 16 CJE, dont 3 à l’extérieur de la Montérégie, pour offrir ses formations à un plus grand nombre de jeunes artistes.

Cette année, les participants ont eu l’opportunité d’explorer des thématiques essentielles telles que :

Le parcours de formation se termine par une exposition virtuelle accessible sur le site web vocationenart.com. Cette plateforme permet aux participants de partager leurs œuvres avec un large public.

Expositions collectives : Un tremplin vers la visibilité et la reconnaissance

Pour ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure et mettre en pratique leurs acquis, Vocation en Art! organise des expositions collectives dans les locaux des CJE participants. Ces expositions offrent aux artistes l’opportunité de présenter leurs œuvres dans un contexte professionnel en vivant une vraie expérience d’exposition incluant un vernissage et une soirée de remise de prix et bourses. En plus de rencontrer d’autres artistes et des professionnels du milieu, d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences, les artistes ont la possiblité de recevoir un soutien financier (prix et bourses) pour poursuivre leur développement artistique et réaliser leurs projets.

En 2024, le CJEMY offre aux artistes participants une exposition collective supplémentaire dans le cadre de l’Exposition Pleins feux sur les artistes et créateurs d’ici! à la Galerie 500 de la ville de Boucherville. Vous avez jusqu’au 23 août pour visiter l’exposition.

Un accompagnement individualisé et des prix pour encourager l’excellence

Le programme Vocation en Art! ne se limite pas à la formation et à l’exposition. Un jury composé d’artistes professionnels et d’acteurs du milieu culturel évalue les œuvres exposées et offre aux participants une rétroaction constructive sur leur travail. Les artistes le désirant peuvent poursuivre leur développement artistique en obtenant un accompagnement individualisé avec notre conseiller jeunesse spécialisé en art, Erwann Kermorvant et notre conseillère jeunesse spécialisée en entrepreneuriat, Delphine Senicourt.

Vocation en Art! : Un impact positif sur la communauté artistique

Le programme Vocation en Art! a un impact positif indéniable sur la communauté artistique du Québec. En offrant aux jeunes artistes un accompagnement complet et personnalisé, le programme encourage l’émergence de nouveaux talents et contribue à la vitalité du milieu culturel.

Restez à l’affût pour connaître la programmation de formations du « Parcours » sur le site web www.vocationenart.com

Pour visionner les magnifiques photos de la soirée, rendez-vous sur la page Facebook du CJEMY

Partagez cette nouvelle !