Facebook Pixel

NOTRE MISSION

Accueillir et accompagner les jeunes jusqu’à 35 ans vers la concrétisation de leurs projets de vie personnels, scolaires et professionnels.

CJE background grey

NOTRE VISION

Innover dans la prestation de services pour une plus grande équité et un plus grand leadership sur le territoire.

NOS VALEURS

En 1995, dans la foulée de la création des CJE partout dans la province, notre milieu s’est mobilisé afin de réaliser une étude du milieu ainsi que des consultations pour ainsi démontrer la pertinence d’y implanter un CJE. C’est en novembre 1996, que le CJEMY voit le jour.

C’est en mettant le jeune au cœur de sa démarche que le CJEMY a su contribuer au développement du plein potentiel des jeunes du territoire, et ce, depuis 25 ans !

Le CJEMY a priorisé cinq valeurs organisationnelles qui trouvent leur reflet auprès des jeunes et des partenaires. Ces valeurs sont à la base des actions et façons de faire qui contribuent à l’atteinte de la vision ainsi qu’à la réalisation de la mission.

ENGAGEMENT

Notre équipe, composée de professionnels qui ont à cœur la jeunesse, mise sur le travail d’équipe. Celui-ci est réalisé dans une approche globale et intégrée qui met le jeune au cœur de sa démarche. C’est collectivement que nous serons en mesure de réaliser chacune des actions. Nous nous engageons à être meilleurs chaque jour afin de permettre aux jeunes d’accéder à une foule d’opportunités répondant à leurs besoins et contribuant à l’atteinte de leur plein potentiel.

AUTHENTICITÉ

Notre mission repose sur l’accueil de tous, mais aussi sur une équipe de professionnels aux parcours bien différents. Nous croyons fermement que c’est notre unicité qui nous distingue et qui nous permet de mener à bien nos projets de vie. C’est ce que nous œuvrons à promouvoir afin que chaque jeune puisse trouver la place qui lui revient.

CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

Nos façons de faire sont en constante évolution et nous sommes toujours à l’affût des meilleures pratiques et des opportunités à offrir aux jeunes. Ce souhait d’amélioration continue favorise l’acquisition de nouvelles compétences autant chez les employés que les jeunes que nous accompagnons.

ÉTHIQUE

Nos philosophies d’intervention et de gestion reposent sur le respect des valeurs, des normes, mais surtout sur la réflexion et l’analyse. Ce sont ces bases qui nous permettent de mener à bien les actions, et ainsi, viser une plus grande équité dans la prestation de services.

OUVERTURE À LA DIVERSITÉ

Notre approche d’accompagnement nécessite un grand respect des différences et une ouverture aux autres. C’est cette prémisse qui guide nos réflexions et nos actions. En tant qu’équipe, nous nous engageons à permettre aux jeunes d’être ce qu’ils sont, sans jugement. Le respect que nous portons aux parcours des jeunes, nous permet de les accompagner vers la concrétisation de leurs projets de vie.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Découvrez nos membres en cliquant sur leurs photos

Guillaume Fortin-Viens

Président & administrateur jeunesse

Guillaume Fortin-Viens

Président & administrateur jeunesse

Opérateur de procédés chimiques de formation, j’ai surtout découvert mon intérêt pour l’implication auprès des jeunes lors de mon passage comme membre du Comité National des Jeunes de la CSN. C’est lors de mes implications syndicales que j’ai découvert les CJE.

De plus, j’ai grandi à Varennes où j’ai eu la chance de côtoyer des jeunes de tous les milieux ce qui m’a sensibilisé aux différentes réalités que vivent les jeunes de notre région.

Pour moi, les jeunes c’est le présent et l’avenir de notre société, et souvent une ressource clé, parfois trop peu valorisée, qui mérite une place forte dans notre société.

Antoine Frenette

Secrétaire & administrateur jeunesse

Antoine Frenette

Secrétaire & administrateur jeunesse

Étant bachelier en cinéma et présentement à la maîtrise dans le même domaine, je peux amener des perspectives artistiques et culturelles aux initiatives du CJEMY. Ma présence au sein de cette organisation est mue par un désir honnête de m’impliquer dans ma communauté.

Ayant un grand respect pour le domaine de l’enseignement, j’y aspire moi-même dans ma vie professionnelle future. Cette culture d’apprendre et partager les savoirs, je souhaite la développer au sein du CJEMY. En espérant humblement que les jeunes de ma communauté puissent en tirer les bénéfices.

Je souhaite que le CJEMY puisse poursuivre sa mission en touchant toujours un plus grand réseau. Il contribue au développement du meilleur en chacun et toute notre communauté ne peut qu’en être bonifiée.

Jean Bernier

Administrateur

Jean Bernier

Administrateur

J’ai débuté mon mandat au sein du conseil d’administration en 2002. J’ai toujours été passionné par les gens, la transformation des organisations, la gestion du changement, la gestion des talents et l’engagement de toutes les parties prenantes.

Je veux, par mon association au CJE, faire profiter les jeunes et l’équipe de gestion de mes expériences acquises tout au long de ma carrière, et ce sur 4 continents.

Je valorise le professionnalisme, l’intégrité, le positivisme et le pouvoir du travail en équipe.

Alain Mercier

Trésorier

Alain Mercier

Trésorier

Avec plus de 25 années d’expériences dans divers postes de gérance, directeur et d’administrateur dans les domaines commercial et industriel et à titre de consultant en redressement et parrainage d’entreprises j’ai acquis de solides compétences dans le diagnostique, la maximisation et la gestion des processus organisationnels.

Très impliqué dans ma communauté tel le CJE Marguerite-d’Youville depuis 19 ans ainsi qu’à la MRC de Marguerite-D’Youville depuis 18 ans.

Papa et grand-papa j’ai toujours eu a cœur le développement et l’épanouissement des jeunes ainsi que des jeunes entreprises de ma MRC.

Mélanie Arseneault

Administratrice

Mélanie Arseneault

Administratrice

Paul Lessard

Administrateur

Paul Lessard

Administrateur

Résident de Boucherville, je suis détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en information et orientation professionnelles. Je compte à mon actif près de 20 années d’expérience dans plusieurs spécialités des ressources humaines dont la dotation interne et externe, la rémunération et les avantages sociaux et la planification de la main-d’œuvre. J’ai occupé différentes fonctions au sein du réseau de la santé dont huit ans comme gestionnaire des ressources humaines.

Depuis 2003, j’ai travaillé pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le CIUSSS de l’Est-de-l ‘île-de-Montréal, le CISSS de la Montérégie-Centre et depuis 2018 je travaille au CISSS de la Montérégie-Est.

En 2000, le CJEMY m’a donné la possibilité de faire un stage en employabilité ce qui m’a permis de démarrer ma carrière. J’ai rejoint le conseil d’administration du CJEMY en 2018 où j’exerce mon deuxième mandat.

Pour moi, s’impliquer permet d’aider les jeunes à se bâtir un trousseau de départ et ainsi trouver la clé qui leur permettra de s’accomplir au niveau scolaire ou professionnel.

Marie-Hélène Boisvert

Administratrice jeunesse

Marie-Hélène Boisvert

Administratrice jeunesse

Simon Homier

Administrateur jeunesse

Simon Homier

Administrateur jeunesse

Vous aimeriez être administrateur au sein de notre conseil d’administration, cliquez ici pour plus d'information.

RAPPORTS ANNUELS

Téléchargez nos rapports annuels pour tout connaître sur notre organisme : services, projets, réalisations, implications dans la communauté et bien plus...

  • Rapport annuel 2022-2023

  • Rapport annuel 2021-2022

  • Rapport annuel 2020-2021

  • Rapport annuel 2019-2020

  • Voir tous les rapports annuels

NOTRE ÉQUIPE

Contactez l'un de nos membres

Vous ne trouvez plus l'adresse courriel de la personne avec qui vous avez échangé auparavant ou alors, vous cherchez à contacter quelqu'un en particulier ? Nous vous invitons à naviguer dans notre bottin virtuel.