Facebook Pixel

Vocation en Art célébre la relève artistique!

Temps de lecture : 6 minutes

Partagez cette nouvelle !

Connaissez-vous l’exposition-collective Vocation en Art? En fait, Vocation en Art! c’est plus qu’une exposition collective! C’est un projet qui permet de faire briller le talent de la jeune relève artistique et surtout, d’amener ce talent vers une échelle professionnelle.

Pour ce faire, le projet se divise en plusieurs phases qui permettent aux artistes d’exposer leurs œuvres, d’obtenir de la formation, d’être évalué par un jury composé d’artistes professionnels et finalement d’avoir la chance de gagner des prix et mentions.

Diffuser

Cette phase comprend, le vernissage. Celui-ci a eu lieu le 7 novembre dernier, c’est plus de 80 personnes qui se sont déplacé,  pour venir célébrer avec nous la relève artistique de Boucherville et de la MRC de Marguerite-D ’Youville.

Cette phase comprend également le vote pour le «Coup de cœur du public». D’ailleurs, vous pouvez dès maintenant voter pour votre oeuvre préférée via la page Facebook de Vocation en Art! ou encore, venez nous visiter sur place!

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 23 janvier, du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30 dans nos locaux de Boucherville. (95-D, boulevard de Mortagne) Vous pourrez admirer les expositions solo des huit artistes exposant en photographie & en arts visuels.

Se former

Cette année, deux formations sont offertes gratuitement aux artistes. Le 16 novembre prochain les artistes pourront apprendre «Comment vivre de son art en 2019» avec l’organisme ArtXterra et le 7 décembre, un atelier spécialement conçu pour la cohorte 2019 sur «L’Art de la rédaction» donné par Louise Godin, artiste-peintre professionnelle de Boucherville.

L’évaluation par un jury d’artistes professionnels s’inscrit également dans cette phase puisqu’elle permet de récolter des commentaires constructifs aidant ainsi les artistes dans le développement de leur art. Le jury 2019 est composé des artistes-peintres professionnels Benoit Desfossés et Louise Godin ainsi que de la photographe professionnelle Marilène Lucas.

Le concours

Le 23 janvier prochain, nous procéderons à la remise des prix. Que ce soit une mention ou un prix du jury, c’est un levier notoire pour le ou la récipiendaire. Pour une première fois, cette année, nous ajoutons à cette phase un ENCAN silencieux au cours duquel chaque artiste-exposant mettra une œuvre exclusive aux enchères. Les amateurs d’art et le grand public pourront acquérir ses œuvres, au plus offrant le soir même. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information sur l’encan silencieux!

Merci, merci et encore merci!

Afin d’être en mesure de réaliser toutes ces phases, nous avons besoin de l’appui de partenaires qui ont à cœur le développement de l’art et de la culture. Nous tenons donc à remercier particulièrement nos partenaires principaux : la ville de Boucherville ainsi que la MRC de Marguerite-d’Youville. Nos commanditaires privilèges, la Caisse Desjardins des Patriotes ainsi que la Ministre de la culture et des communications, madame Nathalie Roy. Nos fidèles supporteurs monsieur Michel Picard, député fédéral sortant de la circonscription de Montarville, monsieur Xavier Barsalou-Duval, député fédéral de Pierre-Boucher-Les Patriotes- Verchères ainsi que madame Suzanne Dansereau, députée provinciale de Verchères. Merci infiniment d’être présents pour célébrer la relève artistique de la Montérégie!

Finalement , merci aux artistes qui osent exposer! Et merci aux membres du jury pour votre implication auprès de la relève artistique!


L’exposition est ouverte au public jusqu’au 23 janvier, du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30 dans nos locaux de Boucherville. (95-D, boulevard de Mortagne) Vous pourrez admirer les expositions solo des huit artistes exposant en photographie & en arts visuels.

Crédits photo : Marilène Lucas, Fluophoto

Partagez cette nouvelle !