Facebook Pixel

BioMed Talks : la vulgarisation biomédicale dans vos écoles

Temps de lecture : 8 minutes

Partagez cette nouvelle !

Saviez-vous que le CJEMY accompagne des jeunes dans le développement de leur projet de bénévolat? C’est le cas notamment de Jade Latraverse-Arquilla, une jeune étudiante que nous accompagnons dans la réalisation de son projet d’implication sociale, en partenariat avec le Secrétariat à la Jeunesse du Québec (SAJ). En effet, cela fait maintenant plus d’un an que Jade a démarré son projet BioMed Talks, qui va bon train. En cette Semaine de l’action bénévole, c’est l’occasion tout indiquée pour souligner ce beau projet, de même que son instigatrice. 

Qui est Jade?

Je m’appelle Jade Latraverse-Arquilla et je suis une étudiante de première année en médecine à l’Université de Montréal. Je me souviens d’avoir toujours aimé apprendre, depuis le primaire. Ce n’était pas facile pour moi, j’étais distraite en classe et quand je revenais chez moi, je devais travailler très fort pour comprendre la matière de la journée. — Petite mention à mes parents qui m’ont inlassablement fait pratiquer mes mathématiques avec des macaronis! —

Au Cégep, j’ai choisi d’étudier en sciences, lettres et arts parce que j’adorais les arts et je n’étais pas prête à faire uniquement des sciences dans un programme comme sciences de la nature. J’ai frappé un mur après avoir échoué mon examen final de chimie. Je ne me reconnaissais pas, je savais pourtant au fond de moi que j’étais capable de réussir mes études.

À la session suivante, j’ai eu un cours de biologie humaine. Ce fut un coup de coeur.

Un jour, le professeur affichait nos notes au tableau et je me souviens d’avoir regardé la meilleure note de la classe en me disant que ce ne serait certainement pas moi. Quelle surprise j’ai eue quand le professeur m’a remis ma copie… c’était moi! À partir de ce moment, j’ai recommencé à prendre confiance en mes aptitudes scolaires. J’ai fait un baccalauréat à l’UdeM en sciences biomédicales, que j’ai adoré. Puis, le stress de devoir choisir une carrière m’a rattrapée. Au bout d’une longue période de réflexion, j’ai décidé d’appliquer en médecine. Je ne l’avais pas considéré originalement parce que je ne croyais pas être capable de réussir ce programme. Mais l’idée a tranquillement fait son chemin, et je suis maintenant une étudiante de première année en médecine à l’UdeM. La médecine est pour moi un parfait mélange de tout ce que je recherchais : la biologie humaine et la relation d’aide.

 

Pourquoi Biomed Talks?

J’étais très timide au primaire et au secondaire. J’étais la personne qui tremblait comme une feuille devant la classe, à qui on devait dire de parler plus fort, qui oubliait la moitié de son texte. Cette timidité était étouffante. J’avais tant de choses à dire, mais je n’arrivais pas à m’exprimer sans devenir rouge comme une tomate.

J’ai décidé de commencer à faire des conférences lors de ma 2e année en sciences biomédicales. L’idée était de me donner un défi. À ma grande surprise, j’ai absolument adoré donner des conférences. J’adore parler de ma grande passion: la biologie humaine.

Les passions, c’est parfois contagieux! Mais rassurez-vous, on n’en tombe pas malade…

J’adore susciter la curiosité chez les étudiants, et qui sait, leur faire découvrir leur future carrière. C’est à ce moment que j’ai créé Biomed Talks, avec un groupe de bénévoles en sciences biomédicales. Deux ans plus tard, nous continuons encore nos conférences. Le groupe est présentement composé d’une quarantaine de bénévoles motivés et passionnés.

D’où vient le nom BioMed Talks?

Lorsque j’ai débuté Biomed Talks, j’ai créé un sondage avec plusieurs différents noms possibles pour notre regroupement. Tous les bénévoles ont voté pour le nom Biomed Talks, le choix était assez clair! Pour l’idée du nom Biomed Talks, je me suis inspirée des conférences Ted Talks qui sont reconnues mondialement. Ce sont des conférences qui ont pour but de vulgariser un sujet d’intérêt général. Ces conférences sont à la fois informatives et inspirantes, et c’est ce que j’aspire à réussir avec nos « talks »!

Nous offrons une vaste gamme de sujets. Pour donner quelques exemples, nous pouvons présenter les allergies, les vaccins, les maladies cardiaques (infarctus), le sommeil, la santé mentale, le cerveau et ses maladies, les cinq sens, etc. Pour consulter la liste complète des sujets qui peuvent être abordés c’est par ici!

Il nous fera plaisir de venir faire un tour dans votre école!

N’hésitez pas à nous contacter via notre adresse courriel pour réserver une conférence d’ici la fin de l’année scolaire: [email protected]. Nous avons des disponibilités en mai et en juin!

 

Partagez cette nouvelle !