Dans notre série « Bien-être » nous te proposons différentes façons pour mieux gérer ton stress et ton anxiété. Au-delà de la respiration et de la méditation pleine conscience, il y a aussi la méditation créative qui peut être très aidante. Dans cet article, nous t’invitons à découvrir le mandala.
Un mandala, c’est quoi?
Le mandala est un dessin circulaire dans lequel diverses formes géométriques se côtoient pour former un ensemble harmonieux. Le terme mandala vient du mot sanskrit (langue ancienne de l’Inde) qui signifie cercle. Les 1ers seraient apparus au 4e siècle. Le mandala peut avoir une signification symbolique et représenter par exemple, la croissance personnelle, le cycle de la vie, l’union entre le corps et l’esprit, et bien plus… Ce dessin circulaire permet à l’hémisphère créatif du cerveau d’être un peu plus libre pendant que l’esprit analytique se repose.
Les bienfaits du mandala
En se plongeant dans la création d’un mandala, tu te reconnectes à toi-même et au moment présent. Cela permet de retrouver un calme intérieur. Le mandala aide à la relaxation, il calme et détend. Pendant la création d’un mandala, la respiration ralentie. Tu te concentres sur l’activité du moment. C’est une sorte de méditation de pleine conscience qui permet une meilleure concentration et maintient l’équilibre émotionnel. C’est un outil qui permet de se recentrer, de s’harmoniser et d’éviter les pensées négatives. Les couleurs du mandala peuvent exprimer des émotions et au travers son côté symbolique, ce dessin créatif apporte une meilleure compréhension de soi.
Comment créer ton propre mandala
Matériel nécessaire :
- Feuilles blanches
- Compas
- Crayon à mine
- Gomme à effacer
- Crayons de couleur (ou feutres, ou peintures)
- Un crayon feutre noir fin
- Rapporteur (optionnel)
Les étapes pour créer ton mandala:
Étape 1 : Installe-toi dans un endroit calme et apaisant.
Étape 2 : Avec un compas, dessine un 1er cercle sur une feuille blanche, en partant du centre.
Étape 3 : Fais plusieurs cercles de tailles différentes en gardant le même point central pour tous les cercles (nombre et tailles au choix).
Étape 4 : Utilise le compas pour dessiner des rosaces de taille égale. On peut aussi laisser aller son imagination et dessiner des formes, des vagues, des fleurs, etc.
Étape 5 : Passe les traits au crayon feutre noir.
Étape 6 : Efface les traits de crayon à papier.
Étape 7 : Utilise tes couleurs pour remplir ton mandala.
Voici des exemples de petits dessins que tu peux utiliser pour remplir ton mandala (ce sont juste des exemples, tes options sont infinies, suis simplement ton imagination) :
D’autres outils pour toi
Au CJEMY, avec les activités de L’espace M.Y, tu peux expérimenter la méditation créative lors de nos activités « Viens créer! Carte blanche » qui ont lieu environ une fois par mois. Tu peux aussi participer à nos « Viens bouger! Atelier RACINES» qui sont des ateliers de gestion du stress. Ces ateliers sont également offerts dans le milieu scolaire sur demande via les conseillères jeunesse de Créneau Carrefour Jeunesse. Nous mettons aussi à ta disposition une chaîne de petites capsules de méditation pleine conscience sur notre chaîne Youtube. Profites-en!