La génération Z et le marché du travail

Partagez cette nouvelle !

0Shares

La fameuse génération Z! Cette génération qui grandi avec le numérique et qui est composée de 7,3 millions de jeunes canadiens feront leur entrée sur le marché du travail dans les prochaines années. Une génération très branchée qui, comme toutes les autres générations précédentes, a son lot de questions et d’insécurités face à son avenir sur le marché du travail.

Récemment, Academos a réalisé un sondage auprès de plus 1200 jeunes québécois âgés entre 14 et 26 ans pour mieux comprendre les secteurs d’activités qui les intéressent, leurs valeurs professionnelles, leurs attentes envers leurs futurs employeurs et évidemment leurs appréhensions face au marché du travail.

Nos conseillères d’orientation en ont ressortis les grandes lignes et vous donnent leurs explications pour chaque constat.

#1 -Les Z s’intéressent davantage aux professions traditionnelles qu’aux professions émergentes

À cet âge, les jeunes sont encore beaucoup influencés par leur entourage qui exerce souvent des métiers plus traditionnels. Donc, les carrières en cybersécurité, en intelligence artificielle ou en développement durable, n’ont pas encore su trouver leur chemin dans l’imaginaire de la génération Z.

#2 -Les Z sont attirés par l’entrepreneuriat

Au cours des dernières années, nous constatons une hausse de popularité de l’entrepreneuriat, au Québec avec des émissions comme « Dans l’œil du dragon ». La nouvelle génération considère désormais cette option comme un véritable choix de carrière.

#3 -Pour les Z, réussir sa vie professionnelle est synonyme d’équilibre et de passion

Pour eux, la conciliation entre travail et vie personnelle est primordiale. Ils refusent de sacrifier leur vie familiale et leurs loisirs au profit de leur carrière. Pour les séduire, les employeurs devront faire preuve de flexibilité.

#4 -Les Z priorisent le plaisir et le bien-être avant le prestige et l’argent

Ils sont prêts à travailler et à se dépasser, tant que le tout s’accomplit dans le plaisir. Une bonne ambiance de travail risque donc de retenir davantage les Z en entreprise qu’un salaire élevé.

#5 -Les Z sont motivés par les défis et l’apprentissage

Ces jeunes au nez rivé sur leur écran disent apprendre en regardant des vidéos sur YouTube. La nouvelle génération s’attend à continuer d’apprendre une fois en emploi. Ils recherchent un environnement stimulant où il y aurait des possibilités d’avancement.

#6 -Les Z veulent que leur employeur soit écoresponsable, favorise la diversité et contribue de façon positive à la société

La génération Z a grandi en étant exposée, à d’importants enjeux sociaux via les médias. Élevés dans un milieu multiculturel, les jeunes sont plus tolérants à la différence et plus ouverts d’esprit que les générations précédentes.  Ils seront exigeants lorsqu’ils choisiront leur futur employeur.

#7 -Les Z sont enthousiastes, mais inquiets face au marché du travail

Encore sur les bancs de l’école, les jeunes ont tendance à surestimer les conditions du marché du travail. Une fois en contact avec la réalité du marché du travail et sous le poids des responsabilités de l’âge adulte, ils commencent à ressentir plus de stress.

#8 -Les Z se sentent mal préparés pour leur entrée sur le marché du travail

Les jeunes pensent que les enseignements sont trop théoriques et pas représentatifs de la réalité du marché du travail. Ils souhaitent être mieux accompagnés dans leur démarche d’orientation. La génération Z semble déplorer le fait que l’école soit restée figée au 20e siècle.

Chose certaine, pour attirer et retenir la nouvelle génération de travailleurs, les entreprises auront tout avantage à miser sur la flexibilité, les possibilités d’avancement, l’impact social et la diversité de leur milieu. Le bien-être des employés devra se retrouver au cœur de leurs préoccupations afin d’offrir un environnement de travail à la fois stimulant, équilibré et passionnant.

En tant qu’employeur, que faites-vous ou que ferez-vous pour attirer ces nouveaux travailleurs?

Besoin d’aide pour votre recrutement? Faites appel à notre service aux employeurs!

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet 

Lecture suggérée

Capture

Profil d’entrepreneure: Agence MOVE

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se déroule du 18 au 24 novembre 2019, nous avons posé...
bijoux, sophistikate, présentoire

Profil d’entrepreneure : Bijoux Sophistikate

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat qui se déroule du 18 au 24 novembre 2019, nous avons...
pinceau, paintbrush, peinture

Vocation en Art célébre la relève artistique!

Connaissez-vous l'exposition-collective Vocation en Art? En fait, Vocation en Art! c'est plus qu'une exposition collective! C'est un projet qui permet...