Le CJEMY t’emmène à la découverte des participant.es de la mesure Jeunes volontaires de la Montérégie!
Connais-tu la mesure Jeunes volontaires? Elle t’offre la possibilité d’acquérir des compétences tout en réalisant un projet que tu as toi-même conçu. En plus, tu pourrais être éligible à une allocation d’aide à l’emploi et un budget de fonctionnement pour les dépenses liées à ton projet.
Voici une série de billets de blogue te présentant certains projets et porteurs de projets.
La pièce de théâtre Nuances – par Stéphanie Desrochers
Aujourd’hui, nous découvrons l’aventure Jeunes volontaires de Stéphanie Desrochers qui a choisi cette mesure pour développer son projet intitulé Nuances™: elle produit et signe la mise en scène de cette pièce de théâtre qui sera présentée à la Petite Licorne en février prochain.
Ce texte, écrit par Steph Del Rosso et traduit de l’anglais par Laurie Léveillé, se situe dans un futur rapproché où la florissante institution Nuances™ offre, à l’aide d’un algorithme, des programmes personnalisés de rééducation aux hommes accusés d’agressions sexuelles. Jess, nouvelle employée, se réjouit de se joindre à une compagnie qui se targue de participer à la création d’une société meilleure. Or, lorsque la jeune femme rencontre un client qui semble plus motivé à utiliser le système à son avantage qu’à entreprendre une réelle démarche d’introspection, l’entreprise choisit d’ignorer sa mise en garde. Comment réagira Jess?
Cette pièce de l’ère post #MeToo remet en question notamment notre rapport au processus de pardon. Quelles dérives peuvent survenir lorsque des notions aussi essentielles et importantes que celles du consentement et du pardon sont instrumentalisées à des fins commerciales et mercantiles? La réhabilitation risque-t-elle de devenir une simple commodité? Comment faire pour saisir adéquatement les dynamiques de pouvoir qui opèrent dans les violences sexuelles?
Elle nous raconte:
Comment as-tu entendu parler de Jeunes volontaires et pourquoi as-tu décidé de te lancer?
Le milieu des arts est en crise en ce moment. C’est particulièrement difficile pour la relève de se tailler une place et de convaincre les directions des théâtres de faire confiance aux jeunes compagnies, alors que le financement manque même pour « les vieux de la vieille ». Jeunes Volontaires s’inscrit donc comme un excellent moyen de donner une chance aux jeunes artistes d’intégrer le milieu théâtral avec plus d’assurance.
Concrètement, que t’a apporté le projet?
Mon projet m’a permis de mettre le pied dans le milieu théâtral montréalais. J’ai aussi eu le plaisir d’échanger avec des artistes incroyables et de réaliser un projet qui me tenait à cœur.
Trois mots pour décrire ton expérience!
Dépassement de soi!
Tu désires toi aussi lancer ton propre projet?
Visite la page du programme ou contacte notre coordonnatrice Delphine à [email protected] ou par téléphone au 438-520-2802.
Le programme Jeunes volontaires est offert grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.