Facebook Pixel

Semaine québécoise de l’orientation

Temps de lecture : 11 minutes

Partagez cette nouvelle !

La Semaine québécoise de l’orientation (SQO) se déroule cette année du 4 au 8 novembre, avec pour thème « Une profession, mille visages ». Cette édition met en lumière l’importance des conseiller·ères d’orientation (C.O.), des professionnel·les polyvalent.es qui jouent un rôle clé dans le parcours de chacun·e, et ce à bien des égards.

La profession de C.O. : un accompagnement complet

Les C.O. possèdent, entre autres, des compétences en counseling et gestion de carrière, ce qui leur permet d’offrir un accompagnement personnalisé selon les besoins spécifiques des individus. Leur mission ne s’arrête pas au choix de carrière. Au contraire, les C.O. interviennent dans plusieurs aspects importants de la vie : ils aident à gérer les transitions majeures, surmonter les obstacles personnels et professionnels, ainsi qu’à bâtir un avenir plus satisfaisant. Que ce soit lors d’une réorientation, d’un retour au travail ou d’une réintégration après une période d’absence, leur présence est précieuse à chaque étape.

Par leur approche humaine, les C.O. apportent un soutien psychosocial essentiel et contribuent à créer un équilibre dans la vie des individus qu’iels accompagnent. C’est dans cette diversité de rôles que réside la force de cette profession : offrir un appui concret tout en stimulant un épanouissement personnel et professionnel. Voici en effet l’une des descriptions faites par l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ):

En tant que professionnels de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière, les c.o. accompagnent les personnes de tous âges, quels que soient leur niveau de scolarité et leurs expériences professionnelles ou personnelles. Grâce à leurs compétences en évaluation, en intervention et en rôle-conseil, ils sont en mesure d’adapter leurs services afin de répondre à une diversité de besoins d’orientation.

Un métier aux multiples facettes!

Les C.O. interviennent dans des contextes variés, répondant aux besoins individuels de chaque personne :

  • Orientation scolaire et professionnelle : Aide au choix d’un programme, d’une formation ou d’un stage aligné avec ta personnalité et tes aspirations. Cette démarche permet d’explorer des options variées et de faire des choix éclairés en fonction de ses intérêts, ses valeurs et ses objectifs.
  • Réinsertion socioprofessionnelle : Que ce soit pour un retour après une absence prolongée ou pour retrouver un équilibre, les C.O. sont des partenaires d’écoute.
  • Transitions et réorientation de carrière : Accompagnement pour les changements de domaine, les transitions de mi-carrière ou même les préparatifs à la retraite.
  • Soutien pour l’adaptation scolaire et professionnelle : Pour celles et ceux vivant avec des défis particuliers, l’aide des C.O. est précieuse pour mieux naviguer entre les exigences académiques et professionnelles.
  • Gestion de carrière : Du développement des compétences à la gestion des talents, ils aident à optimiser chaque parcours.
  • Interventions psychosociales : Que ce soit pour la gestion des émotions ou pour surmonter les défis personnels, les C.O. sont formé.es pour offrir un soutien de premier ordre.

En 2021, l’OCCOQ a mis de l’avant le thème « C.O. : Professionnel·le·s essentiel·le·s tout au long de la vie. » La vidéo suivante illustre l’importance de l’orientation professionnelle à toutes les étapes de vie (si nécessaire), et présente la qualité et l’expertise des services disponibles. Regarde-la pour découvrir comment les C.O. sont là pour t’accompagner dans tes choix, tes transitions, et tes projets de vie, de l’école au marché du travail et bien au-delà!

Conseiller·ère d’orientation ou conseiller·ère en emploi: des différences?

Bien que souvent confondus, les rôles des C.O. et des conseiller·ères en emploi (C.E.) sont distincts. Les C.O. sont spécialisé.es dans l’accompagnement psychologique et l’orientation à long terme, avec des compétences spécifiques pour interpréter des tests psychométriques et émettre certains diagnostics. Les C.E., eux, soutiennent principalement dans la recherche d’emploi, en travaillant sur la mise en valeur des compétences et l’accès rapide au marché du travail. Par contre, les deux professions sont aussi importantes et essentielles l’une que l’autre!

Une profession, différents noms… mais pas toujours justes!

Les C.O. ne sont pas des « orienteurs » ou « orienteuses » , des « orientateurs » ou « orientatrices » , ou même des « conseiller·ères en orientation », mais bien des « conseiller·ères d’orientation », des professionnel·les qualifié·es qui possèdent une formation et un titre officiel reconnu au Québec. Leur rôle est essentiel pour quiconque souhaite naviguer de manière éclairée et authentique dans les différents choix de vie. Voici d’ailleurs une autre vidéo de L’OCCOQ qui démystifie le rôle des C.O.:

Le moment parfait pour démarrer ta démarche!

La Semaine québécoise de l’orientation est l’occasion idéale pour amorcer une démarche d’orientation. En commençant maintenant, tu auras le temps de bien réfléchir à tes choix et de prendre des décisions éclairées avant les dates limites pour les inscriptions aux études postsecondaires. Ne tarde plus pour explorer tes options et donner une nouvelle direction à ton parcours.

Au CJEMY, l’orientation c’est aussi pour toi!

Au CJEMY, on croit que l’accompagnement personnalisé est essentiel dans les parcours de vie. Nos services d’orientation s’adressent aux jeunes de 15 à 35 ans qui cherchent du sens ou de nouvelles perspectives. Peu importe si tu es en pleine réflexion sur tes choix de cours, que tu remettes en question ta carrière, que tu envisages un retour de congé de maternité, ou que tu sois en quête de motivation au travail, notre équipe est là pour t’accompagner. Si tu veux changer de programme d’études, mieux te connaître, ou que tu traverses une période de réorientation, notre porte est toujours ouverte pour t’offrir le soutien nécessaire à chaque étape de ton parcours.

Des balados à propos de l’orientation?

Pour approfondir tes réflexions, plusieurs balados québécois te plongent dans le monde de l’orientation et de la carrière :

  • « Futur Proche » de Kaleido, qui explore diverses dimensions de l’orientation.
  • « La carrière autrement » animé par Charlotte et Éliane, deux C.O. qui abordent de nombreux parcours de vie.
  • « Les Ambitieux » de Mathieu Guénette, où des invité.es partagent leurs expériences de vie et de carrière.

Ce qu’il faut retenir

Cette semaine de l’orientation rappelle la valeur unique de l’accompagnement offert par les C.O., des professionnel·les qui te soutiennent dans chaque transition de vie, pour un parcours enrichi et en adéquation avec qui tu es. Consulte les ressources disponibles et explore cette vocation inspirante et essentielle!


Sources:

Partagez cette nouvelle !