Astuces pour une entrevue réussie

Temps de lecture : 7 minutes

Partagez cette nouvelle !

S’il est difficile de prévoir les questions qui vous seront posées, il n’en demeure pas moins que toutes les entrevues ont un but unique: apprendre à mieux vous connaitre et voir si vous serez un bon «match» avec le reste de l’équipe. La préparation demeure le meilleur moyen de réussir son entrevue. Nous vous avons préparé un top 7 de nos meilleures astuces!

L’objectif ultime : vous connaître!

L’objectif n’est pas d’élaborer des réponses que vous apprendrez par cœur, mais bien d’identifier les éléments primordiaux de votre candidature que vous voulez faire rayonner lors de votre entrevue. Nous vous suggérons donc de commencer à réfléchir dès maintenant aux éléments suivants:

  • Les expériences professionnelles et les tâches que vous avez apprises dans chacune d’elles;
  • Vos formations pertinentes et ce que vous avez retenu de chacune d’entre elles;
  • Vos principales réalisations en lien avec l’emploi;
  • À quelques-unes qualités et aptitudes professionnelles;
  • Quels seraient les points à améliorer, ainsi que vos trucs pour les contrer;
  • Les raisons pour lesquelles vous avez quitté vos emplois;
  • Pourquoi vous voulez travailler pour cette entreprise.

L’entrevue sera probablement… virtuelle!

Ce n’est pas parce que le confinement est « terminé » que tout reviendra à la normale du jour au lendemain. Il est donc bien possible que vous soyez appelé à faire des entrevues virtuelles malgré la fin du confinement. Ces dernières ne sont pas totalement différentes des entrevues en personne, mais il y a plusieurs éléments à prendre en considération.

Astuces entrevue #1 : le lieu

Trouvez un lieu calme et dépourvu de bruit. Cherchez une pièce où vous pourrez vous être seul et avertissez vos proches de ne pas vous déranger. Assurez-vous également que le lieu où vous ferez l’entrevue soit propre afin de paraître professionnel.

Astuces entrevue #2 : le professionnalisme

Portez une tenue adéquate (y compris un pantalon!), adoptez une bonne posture et utilisez un langage professionnel. Ce n’est pas parce qu’on est chez soi qu’il faut se relâcher.

Astuces entrevue #3 : les distractions

Fermer tout site internet, réseaux sociaux, sonnerie de téléphone, qui pourrait vous distraire.

Astuces entrevue #4 : la technique

Connectez-vous quelques minutes à l’avance afin de vous assurer que les problèmes techniques seront réglés avant le début de l’entrevue.

Astuces entrevue #5 : la compréhension

Durant l’entrevue, n’hésitez pas à demander à l’employeur de répéter si vous ne comprenez pas une question. Il est beaucoup plus professionnel de demander à l’employeur de répéter pour s’assurer d’avoir bien compris que de ne pas poser de questions et répondre quelque chose qui n’est pas en lien avec la question posée. 

Astuces entrevue #6 : les références

En même temps de préparer vos entrevues, profitez-en pour commencer à réfléchir aux personnes que vous voudrez citer comme références. Ce n’est pas parce qu’un employeur sera en manque d’employés qu’il ne prendra pas le temps de contacter vos références. Ne prenez donc pas pour acquis qu’on ne vous posera pas la question et identifiez maintenant au moins trois personnes qui vous donneront des références positives. Et surtout n’oubliez pas de contacter ces personnes au préalable pour leur demander s’ils acceptent que vous les citiez en référence! 

Astuces entrevue #7 : le suivi

Enfin, voici un petit truc pour vous aider à vous démarquer des autres candidats : à la suite de votre entrevue, envoyez un courriel à l’employeur afin de le remercier du temps qu’il vous a accordé. Profitez-en pour rappeler à l’employeur les éléments clés de votre candidature et réitérez votre intérêt pour le poste. Ce petit deux minutes de plus peut faire toute la différence si un employeur hésite entre deux candidats. 

Pour une liste des questions typiques d’entrevues, téléchargez notre boîte à outil  !  Et pour une préparation personnalisée, contactez-nous, nous pouvons vous faire faire une simulation d’entrevue ! Rien de mieux pour une entrevue réussie!

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

Indécision, flèche, faire un choix, direction

Vivre c’est choisir!

La situation pandémique dans laquelle nous sommes tous et toutes, affecte les  différentes sphères de nos vies. Ces bouleversements actuels...
Chantal Lebel, présidente, conseil d'administration

Voici notre nouvelle présidente du conseil d’administration!

Chantal Lebel succède à Diane Théberge qui a été présidente pendant vingt ans au CJEMY. Les membres du conseil d’administration...
Motivation pour reussir, happy face

Trouver la motivation pour réussir!

En cette période particulière, nous savons que la nouvelle façon d'apprendre, à distance, en bulle-classe, en ZOOM, sur TEAMS, etc... ...