Facebook Pixel

Vers un lieu de travail équitable

Temps de lecture : 5 minutes

Partagez cette nouvelle !

Au CJEMY, nous avons la volonté de soutenir non seulement les travailleurs locaux mais aussi internationaux.  C’est pourquoi nous avons accepté le défi lancé par le Magasin du Monde de l’École secondaire De Mortagne : devenir un lieu de travail équitable! Nous sommes donc très heureuses de nous joindre à ce mouvement qui est directement en lien avec nos valeurs et celles des jeunes de notre territoire.  

Tout commence par une idée, une invitation, un défi. Le nôtre a été lancé par les élèves membres du Magasin du Monde, coopérative étudiante de l’École secondaire De Mortagne.  

Nous avions déjà le souhait de nous procurer notre café équitable auprès de cette jeune entreprise d’économie sociale lorsqu’ils nous ont informés qu’un  groupe citoyen d’achat responsable travaillait activement à ce que Boucherville devienne une ville équitable. Pour ce faire, il fallait multiplier les entreprises et les différents milieux offrant des produits certifiés Fairtrade Canada/Commerce équitable dans notre ville. Nous avons donc accepté de nous joindre au mouvement et de devenir un lieu de travail équitable. Il nous fallait alors nous procurer au moins trois produits certifiés Fairtrade et former un comité équitable au CJE.  

Pour en savoir plus sur les champs d’action du commerce équitable, regardez cette vidéo

À la recherche de produits certifiés équitables

Nos fières ambassadrices du commerce équitable se sont assurées d’écouler nos stocks de café, de thé et de sucre puis ont passé commande au Magasin du Monde! Pour assurer la dose quotidienne d’énergie à nos grands buveurs de café durant l’été, nous nous sommes aussi lancées dans la recherche de produits certifiés Fairtrade dans les commerces des environs. 

C’est alors qu’a commencé notre grande enquête afin de déterminer ce qu’est un produit certifié équitable… Plusieurs entreprises offrant du café étiqueté Rainforest ou arborant des logos nous étant inconnus, nous avons cherché à en clarifier la distinction avec la certification Fairtrade Canada 

Pas question de faire les choses à moitié, nous voulions être certaines de rendre honneur à notre engagement! Nous avons pris contact avec Oxfam Québec (instigateurs du Magasin du Monde) et l’Association québécoise du commerce équitable qui étaient ravis de répondre à nos questions et de nous soutenir dans notre transition. 

 

Ce qu’il faut savoir et retenir 

Voici donc quelques informations importantes qu’ils nous ont transmises : 

Parlant de logo, voici ceux reconnus par l’Association québécoise du commerce équitable et Fairtrade :

 

Pour pousser plus loin

Après avoir reçu notre certification de Lieu de travail équitable, des membres de l’équipe ont voulu aller encore plus loin dans notre engagement social et écologique. Nous avons donc récemment entamé une démarche de réduction des déchets et avons instauré un système de compost au sein de notre CJE.  

 Le changement inspire le changement, lancez-vous vous aussi!  


 

 

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

entrepreneur, boite, envoi postal, travailleur autonome

Semaine des entrepreneurs à l’école : entrepreneurs recherchés

Nous recherchons activement des entrepreneurs de tous les milieux pour venir partager leurs parcours, valeurs et motivations à être en...
jeunesse, mobilisée, adolescents, étudiants, projet, cjemy

Une jeunesse mobilisée à Sainte-Julie

Le CJEMY, en collaboration avec la maison des jeunes de Sainte-Julie et l’école secondaire du Grand-Coteau, a créé un projet...
école alternative, cjemy, CEAP, réussite éducative

Bilan de l’école l’Alternative

En partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Patriotes, le CJEMY  a le plaisir de vous présenter le bilan...