Notre responsable des projets, Karine, a eu l’occasion de représenter le CJEMY au balado Vie de Quartier à Contrecoeur. Voici ce qui en est ressorti!
Le jeu de la vie : règles du jeu ou simple hasard?
Pour illustrer la complexité et la richesse des parcours de chacun·e, Karine a utilisé la métaphore des jeux de société comme « Destin » ou « Serpents et échelles ». Elle a souligné que la vie, tout comme un jeu, est jalonnée d’opportunités, d’obstacles et de choix. Le dé peut représenter les opportunités qui s’offrent à toi ; Ce n’est pas toujours toi qui as le contrôle de ce qui t’arrive, mais parfois, quelque chose d’imprévu peut s’offrir à toi, et tu sautes sur l’occasion!
Le CJEMY : Le point de départ des jeunes
Au CJEMY, nous nous considérons comme le « point de départ » des jeunes. Ça se peut que tu n’atteignes jamais ta « ligne d’arrivée », que tu prennes des détours pour y arriver ou que tu changes de trajectoire ; tout ça, c’est correct! Le CJEMY est là pour t’accompagner là-dedans!
Diversité des parcours et résilience
D’ailleurs, Karine a mis en avant l’importance de la diversité des parcours et de la résilience. Elle a partagé son propre parcours professionnel, témoignant de l’accompagnement en orientation reçu au CJEMY et qui l’a mené vers un emploi au sein de celui-ci! Elle a aussi parlé de ce qu’elle aime de travailler dans un organisme à but non lucratif comme le nôtre, notamment l’ambiance, les valeurs, la conciliation travail-famille et la diversité des tâches.
Collaboration et soutien communautaire
Lors de l’épisode du balado Vie de Quartier, Karine a également souligné l’importance de la communauté et de l’entraide. Elle a expliqué comment le CJEMY travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes du territoire pour offrir un soutien adapté aux jeunes. Elle a mentionné des partenariats avec des écoles, des entreprises et des services sociaux pour créer un réseau de soutien solide pour les jeunes.
Deuxième édition du M.Y FEST
Enfin, elle a présenté nos différents services et projets, dont le M.Y FEST, qui se tiendra à Contrecœur le 14 septembre prochain! Cet événement est une excellente occasion pour les jeunes de découvrir de nouvelles opportunités, de rencontrer des professionnel·les et de participer à des ateliers interactifs. La deuxième édition du M.Y FEST, organisé en partenariat avec Place aux Jeunes, la Maison des jeunes de Contrecoeur, Le Quartier des Affaires et la ville de Contrecœur, se déroulera au parc Antoine-Pécaudy de 11h à 15h. En cas de pluie, l’événement sera reporté au 21 septembre. Le M.Y FEST vise à promouvoir les saines habitudes de vie ainsi que l’écoresponsabilité et à mettre en avant le dynamisme de la ville de Contrecœur, et ce de façon ludique! Consulte les détails de l’événement pour ne rien manquer!
La présence du CJEMY au balado Vie de Quartier a permis de mettre en lumière notre mission et notre engagement envers les jeunes. Contacte-nous dès maintenant pour découvrir comment le CJEMY peut t’aider à avancer dans tes projets et à surmonter les défis!
Et pour voir l’épisode complet, c’est juste ici! Bon visionnement!