Facebook Pixel

Connaissez-vous Les Brigades – CIEC?

Temps de lecture : 4 minutes

Partagez cette nouvelle !

Anciennement connu sous le nom de «Coopérative jeunesse de service (CJS)» ou de «Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), La Brigade – Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif, c’est une entreprise collective qui regroupe une dizaine de jeunes, âgés de 12 à 17 ans. Accompagnés d’un ou de deux coordonnateurs de projet, les jeunes «entrepreneurs» ont pour mandat de créer leur propre emploi d’été en offrant des services dans leur communauté.

Ensemble, ils offrent des services variés (tonte de gazon, peinture, gardiennage, etc.) tout en ayant la responsabilité de l’élaboration et de la gestion de leur coopérative de travail. La Brigade c’est aussi une belle opportunité pour ces jeunes d’occuper un emploi qu’ils apprécient, mais également d’acquérir une certaine expertise dans un domaine précis et de s’initier à la réalité de l’entrepreneuriat collectif. Pour accompagner les jeunes et leur permettre de vivre une expérience positive,  le CJE Marguerite-d’Youville (CJEMY) organisme parrain, encadre le projet, accompagné d’un comité local regroupant des adultes responsables de la communauté (groupes communautaires, entreprises privées, CLSC, municipalité, conseil d’établissement, etc.)  La Montérégie compte 16 Brigades actives dont 3 sont parrainées par le CJEMY soit la Brigade CIEC – district Boucherville, la Brigade CIEC – district Sainte-Julie et la Brigade – CIEC district Verchères qui oeuvre à l’année.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et la Caisse Desjardins des Patriotes.

Engagez la CIEC pour vos travaux!

Contactez-les directement via leur page Facebook, par courriel ou par téléphone. Vous retrouverez leur coordonnés en cliquant sur lien ci-dessous.

Recrutement pour l’été 2020

Tu as entre 12 et 17 ans? Tu veux travailler cet été? Inscris-toi dès maintenant et nous communiquerons avec toi prochainement!

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

jeunesse, mobilisée, adolescents, étudiants, projet, cjemy

Une jeunesse mobilisée à Sainte-Julie

Le CJEMY, en collaboration avec la maison des jeunes de Sainte-Julie et l’école secondaire du Grand-Coteau, a créé un projet...
école alternative, cjemy, CEAP, réussite éducative

Bilan de l’école l’Alternative

En partenariat avec le Centre d’éducation aux adultes des Patriotes, le CJEMY  a le plaisir de vous présenter le bilan...
Deploie tes ailes formulaire

Déploie tes ailes – projet estival pour les filles de 15 à 17 ans

Le programme Déploie tes ailes, c’est la continuité de ta vie d’adolescente en pleine effervescence! Ce projet vise à développer...