En ce début d’année scolaire différente, je me suis sentie nostalgique et je me suis replongée dans mes souvenirs scolaire. Comment j’aurais réagi si j’avais vécu une pandémie ?
Voyez-vous, j’ai un cerveau qui fonctionne un peu « différemment ». À l’époque, je n’étais pas vraiment au courant. Au primaire, je n’étais pas dérangeante, je passais mon temps à rêvasser par la fenêtre à imaginer des scénarios d’annonces ou de films. J’avais des amis et des notes raisonnables, à part en mathématiques, ma bête noire !
C’est au début du secondaire que tout a chaviré. Problème de comportements, échecs scolaires très préoccupants. À part dans le cours de formation personnelle et sociale, dans lequel j’étais première de classe. J’ai finalement été renvoyée de l’école et j’ai redoublé mon année scolaire. Par la suite, j’ai changé d’école et j’ai décidé de me recommencer à zéro. J’ai fini mon secondaire pas mal de justesse.
Au cégep, j’ai abonné l’école après deux semaines de cours. J’ai travaillé et je suis partie à l’aventure en sac à dos pendant 1 an. Voyage où je suis revenue transformé. J’ai terminé mon cégep avec peu d’intérêt et j’ai commencé mon baccalauréat en psychoéducation.
C’est seulement à l’université, quand j’étudiais un sujet qui m’intéressait, que j’ai commencé à exceller. J’ai alors compris que lorsqu’un sujet me passionne, il y a une étincelle qui se forme dans mon cerveau et je comprends rapidement et je fais des liens à la vitesse de l’éclair !
À l’âge adulte que j’ai décidé de me faire évaluer par un neuro-psychologue. Après trois séances, le diagnostic est tombé : TDAH! Le spécialiste m’a mentionné que j’étais une force tranquille car je m’étais rendue aussi loin sans mesure adaptative. C’est sûre que c’est fatiguant de toujours compenser ! J’ai appris des stratégies pour mieux gérer mon quotidien.
Ma route fût parsemée de crevasse, de chemin à sens unique et de roches qui m’ont fait trébucher plus souvent qu’à mon tour. J’ai toutefois appris à me relever et à continuer la tête haute. Je suis une personne sensible aux autres, avec une bonne intuition et une capacité à voir les choses différemment. Habituellement, j’ai la capacité de « me virer sur un dix cent ». Mon chemin je ne le changerais pour rien au monde. Il m’a appris à être résiliente, emphatique et surtout à développer l’auto-dérision. Une arme qui me permet de traverser toutes les tempêtes.
Par contre, je dois faire attention à mon hygiène de vie (faire du sport principalement) et je dois ajuster mes stratégies au fil du temps et des circonstances.
Je travaille maintenant en réussite éducative auprès des jeunes, drôle de dessin pour une fille qui n’aimait pas l’école !
Tu es aussi une personne plus forte que tu le crois ! Quand cela ne fonctionne pas, c’est peut-être que ce n’est pas la bonne stratégie pour toi.
Tu aimerais connaître quelques stratégies qui pourrait peut-être t’aider ? Un membre du personnel de ton école peut probablement t’accompagner ou un spécialiste dans ta région. Si tu as une rencontre avec un intervenant du CJEMY, on peut regarder avec toi différentes stratégies.*
* Noter que nous n’avons pas la prétention d’offrir une formule magique, chaque personne est différente. Une évaluation par un spécialiste est recommandée.