En cette période particulière, nous savons que la nouvelle façon d’apprendre, à distance, en bulle-classe, en ZOOM, sur TEAMS, etc… n’est pas évidente pour tout le monde. Que tu sois au DEP, au secondaire, au CEGEP, à l’université, il est vraiment important de ne pas lâcher et de trouver la motivation pour continuer.
Pour t’encourager, voici quelques « Fun facts » qui t’aideront peut-être à prendre la bonne décision pour ton avenir.
Savais-tu que…
Les élèves ayant un projet scolaire et professionnel bien défini trouvent la motivation pour continuer?
Effectivement, en ayant un objectif précis en tête, il est plus facile d’y mettre les efforts nécessaires. Un projet professionnel c’est quoi? Ça peut être un DEP, une technique au collégial, un diplôme universitaire ou tout simplement d’obtenir ton DES afin d’avoir accès à des emplois qui t’intéressent. Nous t’invitons à consulter un conseiller d’orientation, pour t’aider à trouver un projet professionnel qui te motive!
La réussite éducative passe par le développement d’un réseau social positif et la pratique de loisirs?
La pratique d’un loisir te permet de dépenser ton énergie ainsi que de développer ta personnalité et tes habiletés sociales. Ce qui a pour effet d’alimenter ta motivation et d’être plus prédisposé à apprendre. Voici quelques exemples d’activités:
- Pratiquer un loisir ou un sport
- Participer à une activité parascolaire
- T’impliquer dans une cause qui te tiens à cœur
- Développer tes talents artistiques
Comment développer ton réseau social en tant de pandémie? Il suffit de continuer à voir tes amis en respectant les mesures de santé publiques. Tu pourrais pique-niquer, pratiquer un sport à l’extérieur ou même jouer à des jeux de société en ligne.
Ton diplôme jamais personne ne pourra te l’enlever, peu importe ce qui t’arrive dans la vie.
La relation enseignant-élève est un élément important de la réussite éducative?
Les enseignants ont un rôle significatif à jouer parce qu’ils côtoient les jeunes sur une base quotidienne. Les élèves auront plus tendance à s’intéresser à la matière, s’ils sentent que l’enseignant s’intéresse à eux.
Les jeunes qui décrochent vivront avec un revenu annuel moyen de 7 000 dollars inférieur à celui des jeunes ayant obtenu leur diplôme?
En effet, ils seront également deux fois plus à risque de connaître des épisodes de chômage. Ils seraient aussi plus enclins à développer des problèmes santé (physique ou psychologique) ainsi que diverses dépendances.
Ces conséquences sont souvent plus lourdes pour les femmes qui auront davantage de difficultés à trouver un emploi et un salaire équivalent à celui des hommes décrocheurs. Étant donné qu’elles s’occupent de l’éducation des jeunes enfants.
Les étudiants qui travaillent plus de 25 heures /semaine ont de moins bons résultats scolaires?
Si tu as envie de travailler, voici quelques trucs pour une meilleure conciliation travail-étude:
- rechercher un employeur qui valorise l’éducation par exemple: en offrant des bourses ou en adaptant les horaires.
- réduire le nombre d’heure de travail par semaine lorsque tu es à l’école,
- donner ton horaire de cours à ton supérieur,
- prévoir d’avance les semaines d‘examens afin de prendre congé ou de moins travailler
- et surtout écouter ton corps et ta tête de façon à ne pas te surcharger.
Plusieurs ressources sont disponibles pour t’aider à réussir tes études.
- tes professeurs,
- les conseillers d’orientation,
- les psychologues,
- les psychoéducateurs,
- l’équipe de prévention de la toxicomanie,
- le service social,
- le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire,
- les entraineurs sportif, etc.
De plus, au CJEMY, il y a une multitude de ressources pour toi! Les chargées de projets jeunesse et les conseillères d’orientation peuvent t’accompagner à développer un projet scolaire ou professionnel, à mieux cibler tes intérêts, valeurs, compétences, etc. Tu peux prendre un rendez-vous avec une de nos professionnels dès maintenant.
D’ailleurs, le CJEMY a publié un guide pour t’aider à gérer l’école à distance ainsi qu’une liste des ressources disponibles pour t’aider à mieux gérer ta réussite éducative.
Sources: