« J’ai eu la chance de bénéficier du soutien du CJE depuis 2021 afin de m’appuyer dans la mise sur pied de mon projet de conférences scientifiques dans les écoles secondaires et les cégeps du Grand Montréal. Au fil des années, ce sont différentes personnes qui m’ont accompagnée lors du développement de Biomed Talks, mais toutes avaient en commun leur disponibilité en cas de besoin et leur soutien hors-pair. Depuis un an, je suis désormais accompagnée par Maude. Lors de nos rencontres mensuelles, Maude m’offre de précieux conseils pour améliorer mon projet. Elle apporte toujours des idées novatrices et pratiques. Je trouve que le CJE m’a énormément aidée à organiser mes idées et à développer un plan pour chacun de mes objectifs. Avoir l’avis d’une autre personne à propos de mon projet m’aide à évaluer la faisabilité et l’intérêt potentiel de mes idées. Merci pour votre soutien! » – Jade Latraverse
Des étudiant·es en médecines et sciences biomédicales offrent des conférences gratuites aux cégépiens du Grand Montréal.
Avez-vous entendu parler du projet Biomed Talks? C’est un projet de volontariat chapeauté par une étudiante en médecine, Jade Latraverse, qui a décidé de partager, vulgariser et transmettre sa passion pour les sciences via des conférences interactives gratuites offertes aux cégépien·nes. Pour connaître l’historique du projet, CJEMY – BioMed Talks : la vulgarisation biomédicale dans vos écoles.
Les sciences ont souvent la réputation d’être difficiles pour les étudiant·es, pouvant ainsi réduire leur intérêt pour ces domaines. Qui de mieux pour démystifier le tout que des étudiant·es en médecine et en sciences biomédicales pour aller à la rencontre des cégépiens? Jade, l’initiatrice du projet ne pouvait y arriver seule et elle s’est entourée d’une équipe d’étudiants bénévoles qui s’implique activement dans le projet, soit via le contenu des conférences, l’infographie sur les réseaux sociaux, la promotion de l’offre de services et l’animation des conférences. Selon Jade, « c’est grâce à leur motivation et engagement que j’ai pu continuer ce projet. »
Pour l’étudiante en médecine, c’est une belle réalisation qui lui sera utile pour le reste de sa carrière. En effet, travailler en équipe aide à unir les forces de chacun.es, à répartir la charge de travail et à aller plus loin.
Grâce à ce travail d’équipe collaboratif, l’équipe de Biomed Talks réussit à faire de la place à leur horaire bien rempli pour transmettre leurs connaissances aux étudiant·es. C’est aussi très motivant, car le département de pathologie de l’Université de Montréal a fait don de lames histologiques ce qui permet de nouveaux ateliers dynamiques et interactifs de microscopie. Selon Jade, Biomed Talks se démarque car iels vulgarisent « plusieurs sujets vus en cours de sciences biomédicales et de médecine. » Elle continue en expliquant: « À la suite de plusieurs conférences, nous avons eu comme rétroaction que les étudiants apprécient le fait que nous soyons nous-mêmes des étudiants. Cela leur permet d’avoir un aperçu de la matière vue dans nos cours universitaires, en plus de pouvoir nous poser des questions à la fin sur nos parcours académiques. »
Le CJEMY est fier de voir évoluer ce projet pour lequel nous offrons un accompagnement depuis 2021.
Vous êtes curieux·ses d’en savoir davantage sur le projet? Biomed Talks est actif sur les réseaux sociaux (Instagram & Facebook) et offre du contenu scientifique gratuit disponible pour tous·tes!
Vous êtes un·e professeur·e au cégep et les conférences vous intéressent? Vous pouvez les contacter au [email protected].
Vous aussi voulez mettre sur pied un projet? Contactez-nous!
Merci au Secrétariat à la jeunesse qui offre du soutien à cette initiative.