Il y a environ un an, nous avions partagé avec vous un billet de blogue sur notre engagement en faveur du commerce équitable et les actions concrètes mises en place au CJEMY. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus dans notre engagement pour le commerce équitable en poursuivant cette conversation et en mettant en lumière les nouvelles initiatives que nous avons adoptées dans la dernière année ainsi que l’importance de notre démarche continue.
Le CJEMY continue de se mobiliser en faveur du commerce équitable et du développement durable! Notre engagement renouvelé envers la certification Fairtrade s’inscrit dans une démarche plus large visant à promouvoir des pratiques responsables au sein de notre organisation et avec les jeunes que nous accompagnons.
Consolidation d’équipe et engagement concret
Lors de notre récente journée de consolidation d’équipe, nous avons réaffirmé notre volonté de poursuivre nos actions pour maintenir notre certification Fairtrade. Cette rencontre a permis de rappeler l’importance de soutenir les travailleurs à travers le monde en choisissant des produits certifiés équitables, tels que le café, le thé et le chocolat chaud, qui sont utilisés au quotidien dans nos bureaux. Le commerce équitable offre aux producteurs un prix juste pour leurs produits, ce qui contribue à améliorer leurs conditions de vie tout en soutenant des pratiques agricoles durables.
Au-delà de la certification : des initiatives pour un développement durable
Le comité Vert du CJEMY va plus loin que la promotion du commerce équitable; il s’engage dans une démarche de développement durable basée sur des petits pas au quotidien. Cette approche vise à encourager les jeunes et l’équipe à adopter des pratiques écocitoyennes adaptées aux réalités distinctes et aux situations de vie variées de chacun·e. Ainsi, certaines initiatives personnelles, comme les échanges de vêtements, de jouets et de livres entre employé·es, ainsi que le covoiturage, sont saluées et encouragées, apportant des bénéfices tant pour le portefeuille que pour l’environnement.
Des efforts concrets pour limiter notre empreinte écologique
Au CJEMY, nous faisons de notre mieux pour limiter les déchets lors de nos événements et activités. Lors du M.Y FEST, par exemple, nous avons demandé aux festivalier·es d’apporter leur propre verre afin de leur servir des mocktails, ce qui a permis de réduire considérablement les déchets générés. Nous utilisons également des verres et assiettes réutilisables lors des événements ayant lieu dans les locaux du CJEMY pour minimiser l’usage de produits jetables. Par ailleurs, nous avons instauré un réflexe de sensibilisation au recyclage dans nos bureaux, en utilisant des ressources comme l’application « Ça va où? » de Recyc-Québec pour identifier les articles à recycler ou à composter. De plus, nos crayons promotionnels, fabriqués à partir de matériel recyclé, sont rechargeables et peuvent être recyclés à nouveau s’ils se cassent, montrant ainsi notre engagement envers un avenir durable.
Impliquer les jeunes dans une démarche d’écocitoyenneté
Nos participant·es ne sont pas en reste dans cette démarche. Par exemple, les activités aux jardins communautaires ou à la cuisine collective leur permettent de comprendre les bienfaits d’une alimentation locale et durable. L’an dernier, certains jeunes ont même lancé une collecte de canettes pour financer une sortie au Centre Bell, montrant qu’on peut jumeler l’utile à l’agréable et intégrer des actions écologiques dans son quotidien.
Une formation continue pour aller plus loin
Pour structurer nos efforts en matière de développement durable, nous sommes également en train de développer une collaboration avec Geyser Formation, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement vers des pratiques plus responsables. Cette collaboration renforce notre démarche pour maximiser notre impact, tant au sein de l’organisme que dans la communauté.
Comment adopter les 5R au quotidien pour réduire ses déchets
Si toi aussi tu veux faire ta part pour l’environnement, la méthode des 5R (ou 4R et 1C en français : Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler et Composter) peut t’aider à réduire ton empreinte écologique. Voici quelques astuces pour commencer :
-
Refuser ce dont tu n’as pas besoin
La première étape pour réduire les déchets, c’est de refuser les objets ou les emballages superflus. Par exemple, dis non aux sacs en plastique, aux pailles et aux échantillons gratuits. En refusant ces items, tu élimines immédiatement le déchet associé. Pense aussi à éviter les objets à usage unique, même s’ils sont recyclables.
-
Réduire ta consommation
Il est important de revoir ses habitudes de consommation pour limiter les achats inutiles. Demande-toi si tu as vraiment besoin de cet objet avant de l’acheter, ou essaie de privilégier les produits durables, de bonne qualité et écoresponsables. Également, résiste à la tentation d’acheter quelque chose que tu as déjà simplement parce que tu trouves que le tien est désuet. En réduisant tes achats, tu participes à une consommation plus raisonnée et éclairée qui favorise la protection de l’environnement.
-
Réutiliser les objets existants
Avant d’acheter neuf, pense à utiliser ce que tu as déjà chez toi. Par exemple, transforme un vieux t-shirt en chiffon ou un pot en verre en contenant de rangement. Les projets DIY (Do It Yourself) sont une excellente façon d’apprendre à donner une seconde vie aux objets.
-
Réparer plutôt que de remplacer
Quand quelque chose se casse, essaie de le réparer ou de le faire réparer par un professionnel avant de le jeter. Que ce soit un vêtement, un appareil électronique ou un meuble, la réparation prolonge la durée de vie des objets et évite de générer des déchets inutiles.
-
Recycler et composter lorsque nécessaire
Si un objet ne peut être réutilisé ou réparé, veille à le recycler correctement. Utilise des applications comme « Ça va où? » de Recyc-Québec, mentionné plus haut dans l’article, pour t’aider à savoir où jeter chaque article. Cela permet d’optimiser et de sécuriser la collecte des matières recyclables et de donner une nouvelle vie aux matériaux. Pour les résidus alimentaires et les matières organiques, le compostage est une option écologique qui permet de réduire les déchets destinés aux sites d’enfouissement. Si tu as un jardin ou un balcon, tu peux te lancer dans le compostage domestique pour enrichir ton sol et favoriser la croissance de tes plantes. Sinon, informe-toi sur les modalités de ta ville à propos de la collecte compost afin de savoir quand et quoi composter. Pour t’aiguiller, consulte le site de Recyc-Québec
Ces gestes, petits ou grands, peuvent être facilement intégrés dans ton quotidien pour faire une différence. N’oublie pas, chaque action compte dans la réduction des déchets à la source et la protection de notre planète!
Envie de participer à nos initiatives? Rejoins le CJEMY et engage-toi avec nous dans une démarche pour un avenir plus juste et écologique. Que ce soit en participant à nos activités ou en adoptant de petits gestes au quotidien, chaque action compte!